Les trois lauréats 2023 du Prix pour la photographie du musée du quai Branly - Jacques Chirac sont l’artiste australienne Destiny Deacon pour son projet Outside Looking In ; l’artiste mexico-britannique Mónica Alcázar-Duarte pour son projet Grandma as a beekeeper ; et enfin l’artiste indien Jaisingh Nageswaran pour son projet Pallivaal (Lizard’s Tail). Ce Prix créé en 2008 sous le nom de Résidences photographiques est devenu le Prix pour la photographie en 2022.
Il vise à soutenir la création photographique contemporaine extraeuropéenne et est décerné par un jury composé des membres du musée du quai Branly - Jacques Chirac : Emmanuel Kasarhérou, président de l’institution ; Christine Drouin, directrice du développement culturel ; Anne-Solène Rolland, directrice du département du Patrimoine et des Collections ; Christine Barthe, responsable de l’Unité patrimoniale des collections Photographies ; et Annabelle Lacour, responsable des collections Photographies.
Quatre jurés externes ont également participé au choix des trois lauréats : Luce Lebart, historienne de la photographie, commissaire d’exposition ; NayanTara Gurung Kakshapati, directrice artistique du Festival Photo Kathmandu ; Florian Ebner, chef du cabinet de la photographie du Centre Pompidou – musée national d’art moderne ; Éric Karsenty, rédacteur en chef du magazine Fisheye ; ainsi que Tadashi Ono, artiste, photographe et professeur à l’École nationale supérieure de la photographie à Arles.
Destiny Deacon, Mónica Alcázar-Duarteet Jaisingh Nageswaran recevront chacun une dotation de 30 000 euros et verront leur œuvre rejoindre les quelque 710 000 photographies anciennes et contemporaines qui composent la collection du musée.
Enfin, une mention spéciale a été attribuée par le jury à l’artiste australienne Naomi Hobson pour son projet Adolescent Wonderland.