Le laboratoire culturel du Cnes (Centre national d’études spatiales), l’Observatoire de l’Espace, s’associe à la réalisation d’une œuvre de Stéphane Thidet lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus Zero-G qui aura lieu à l’automne 2023. Au cours de ce projet artistique intitulé Emancipated Rope, l’artiste placera dans l’avion un corps inerte qui sera soumis aux interférences de son environnement. En soumettant le mouvement de ce corps à des périodes successives d’impesanteur et d’hypergravité du vol, Stéphane Thidet s’interrogera sur la façon d’arriver malgré tout à créer des formes physiques et en volume dans un milieu totalement dépourvu de pesanteur. Avec Emancipated Rope, « en s’affranchissant des lois terrestres de la gravité, l’objetse sculpte lui-même, incarnant l’utopie de l’émancipation », précise l’artiste.
Ce dernier, qui est représenté par la galerie Aline Vidal à Paris et la galerie Laurence Bernard à Genève, a pour habitude de manipuler et transformer des sons, des images, des objets ainsi que des éléments naturels qu’il se plaît à exploiter hors de leur environnement d’origine.
Avec ce projet, Stéphane Thidets’inscrit dans la réflexion sur la création d’œuvres dans et avec le milieu spatial soutenue par le programme « Avant-Poste » de l’Observatoire de l’Espace du Cnes.