C’est un lieu insolite, la maison Louis Carré, morceau de bravoure de l’architecte moderniste finlandais Alvar Aalto, conçue avec le concours de sa femme Elissa, à Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines, pour le grand galeriste Louis Carré et son épouse Olga, qui accueillera la première édition du Salon d’été.
Seize galeries, un éditeur et quatre project spaces, espaces non lucratifs dédiés à l’échange et la promotion d’initiatives artistiques, y exposeront du 22 au 23 juillet 2023.
Destiné à renforcer les liens entre différents acteurs du marché de l’art de la jeune génération, cet événement voit le jour à l’initiative de deux galeristes parisiens, Robbie Fitzpatrick, de la Fitzpatrick Gallery, et Marie Madec, de la galerie Sans titre, ainsi que Yael Salomonowitz, à la tête de l’agence internationale The Performance Agency, dédiée à la performance.
Cette manifestation originale présentée à moins d’une heure de Paris répond à « un besoin d’événements collaboratifs », selon Guillaume Sultana, directeur de la galerie Sultana, à Paris. Vincent de Hoÿm, l’un des deux artistes animateurs du project space Tonus, évoque quant à lui « un projet fédérateur ». Parmi les exposants figureront les galeries parisiennes Ciaccia Levi, Crevecœur, Derouillon, Exo Exo, Edouard Montassut, High Art, Marcelle Alix, mor charpentier, Parliament, Spiaggia Libera…
Outre l’exposition-vente, les visiteurs pourront assister à des performances et à des entretiens avec des personnalités telles que Rebecca Lamarche-Vadel, directrice de Lafayette Anticipations ; Clément Delépine, directeur de Paris+ par Art Basel ; ou encore la curatrice Laura McLean-Ferris.
Le billet d’entrée au salon pour la journée s’élève à 25 euros au tarif plein et 15 euros au tarif réduit. Des bars et des services de restauration seront disponibles sur place.