Chloé Samaniego a été nommée à la direction de la création artistique et des industries culturelles au sein de l’Institut Français. Intégré au secrétariat général, ce service a pour fonction d’évaluer et de coordonner la politique extérieure de l’État relative aux arts visuels, au spectacle vivant et à la musique, à l’édition, ainsi qu’au cinéma et aux séries. Chloé Samaniego est entrée en fonctions le 3 juillet 2023. Elle succède à Émilie Boucheteil, qui a rejoint Art Explora.
Après des études à Sciences Po, Chloé Samaniego travaille comme experte technique internationale auprès du ministre de la Culture de Taïwan pour le ministère des Affaires étrangères, de 2011 à 2013. Elle est ensuite secrétaire générale de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) de 2013 à 2017. Chloé Samaniego est dans la foulée affectée au secrétariat général du ministère de la Culture, où elle contribue à l’élaboration de la Mission expertise culturelle internationale de 2017 à 2021. Enfin, juste avant sa nomination à l’Institut Français, elle était adjointe à la cheffe du Service de l’inspection et de la création artistique (SICA) dépendant de la Direction générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture, de 2021 à 2023.
L’histoire de l’Institut français, qui prend son nom actuel en 2010, remonte à 1922. Chargé de mettre en avant la culture et la langue française à travers le monde, l’organisme se veut un « acteur essentiel de la politique culturelle extérieure ». Il dépend à la fois du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.