C’est un coup de théâtre comme le milieu culturel suisse en connaît peu. Le 4 juillet, la Fondation Plateforme 10 à Lausanne a décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec Beatrice Leanza, directrice du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) depuis le 1er janvier 2023, dont nous publions un entretien dans l’édition datée juillet-août 2023 de notre mensuel. L’institution justifie cette séparation en évoquant des divergences de nature stratégique.
Née à Milan en 1978, l’historienne de l’art quitte le musée après sa période d’essai de six mois. Elle avait pourtant été élue à l’unanimité par le jury de la commission de recrutement qui saluait alors « son profil professionnel associant un sens créatif aigu à un savoir-faire reconnu à l’international, de l’Asie à l’Europe, dans le développement de stratégies innovantes pour les entreprises culturelles ».
Marco Costantini, adjoint de Beatrice Leanza et de l’ancienne directrice du mudac Chantal Prod’Hom, a repris la direction par intérim. « Il assurera la mise en œuvre de la suite de la programmation dans la sérénité », a déclaré Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10.