Le 4 juillet, sur proposition du conseil d’administration de l’établissement, en lien avec la ministre de la Culture, Annabelle Ténèze a été nommée directrice du Louvre-Lens par Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre.
Après des études à l’École nationale des Chartes et à l’Institut national du Patrimoine, Annabelle Ténèze commence sa carrière en 2006 au poste de conservatrice du patrimoine en charge des collections d’art graphique au musée national Picasso-Paris. En 2012, elle prend la direction du musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart, avant de diriger les Abattoirs, institution réunissant le musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Toulouse. Depuis six ans, elle y a organisé de nombreuses expositions thématiques ainsi que des monographies. En outre, elle est à l’origine de plusieurs programmes d’itinérances artistiques à l’échelle de la région Occitanie.
Annabelle Ténèze est également enseignante à l’École du Louvre, à Paris, et membre de plusieurs comités tels que le comité scientifique de l’INHA, le conseil d’administration du MuCEM, à Marseille, ou encore le Comité artistique du Grand Paris.
Elle prendra ses fonctions au Louvre-Lens à l’automne 2023, succédant à Marie Lavandier, directrice du musée depuis 2016, qui a pris la tête du Centre des monuments nationaux (CMN).