Le musée Condé de Chantilly vient de compléter sa collection riche d’une centaine de portraits de la Renaissance française par l’acquisition d’une huile sur panneau réalisée par François Clouet et son atelier. Celui-ci représente François Hercule, duc d’Alençon (1555-1584), fils d’Henri II et de Catherine de Médicis, mais aussi frère de François II, de Charles IX, d’Henri III et de la reine Margot. Ce rare portrait, obtenu par l’intermédiaire du droit de préemption en vente publique, pour 152 500 euros chez Christie's à Paris le 15 juin 2023, représente le jeune duc, personnage important de la Renaissance française, ici âgé de 6 ans. L’acquisition s’est faite grâce à la participation des Amis du Musée Condé, premiers mécènes des collections de Chantilly, du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture ainsi que d’un donateur particulier.
Il s’agit du premier tableau de Clouet à entrer dans les collections du Musée Condé depuis la grande donation Poncins-Biencourt de 1939.
Ce portrait sera exposé au sein du cabinet dédié aux Clouet, récemment restauré grâce au soutien de la Fondation La Marck et des Amis du Musée Condé. Tous les Valois sont donc désormais représentés dans cet accrochage.