Pour cette cinquième édition, du 4 au 9 juillet 2023, la « MAW » promet, comme à son habitude, une semaine culturelle intense en principauté. Un nouveau parcours associe galeries et maisons de ventes aux enchères dans les quartiers de La Condamine, de Monte-Carlo ou du Larvotto. Afin de s’ancrer davantage dans le paysage artistique du Rocher, l’événement peut compter cette année sur seize membres, dont l’un des emblèmes historiques de la principauté qu’est la galerie Adriano Ribolzi. Celle-ci présente les dernières créations de Jane Gemayel à travers des œuvres inspirées d’Auguste Rodin et teintées de sensualité.
Autre casting de qualité chez M.F. Toninelli Art moderne avec Jean Arp ou Constantin Brancusi. Ward Moretti propose quant à elle une exposition-vente et montre pour la première fois à Monaco une sélection de grands maîtres modernes tels Pierre Bonnard, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro et Édouard Vuillard. Cette rétrospective coïncide d’ailleurs avec l’exposition estivale du Grimaldi Forum « Monet en pleine lumière », qui célèbre le 140e anniversaire de la première visite de l’artiste sur la côte d’Azur.
TOUTES VOILES DEHORS
À noter également, la « Monaco Masters Show » d’Opera Gallery, soit un ensemble de tableaux de la période moderne et contemporaine, parmi lesquels des Fernand Léger, Fernando Botero ou des Manolo Valdés. De leur côté, Lebreton, Hauser & Wirth (avec une exposition de John Chamberlain), HOFA, Boghossian ou Kamil Art Gallery sont également au rendez-vous.
À quelques encablures de là, Christie’s accueille des expositions-ventes, à l’instar de Sotheby’s où l’on peut découvrir vingt-et-une œuvres signées Marc Chagall, qui mettent l’accent sur les trois dernières décennies de sa création dans le sud de la France. Enfin, chez Artcurial, on retrouve la très attendue vente « Monaco Sculptures » avec des pièces réparties dans les palaces et les parcs locaux.
-
« Monaco Art Week », 4-9 juillet 2023.