Quatre lauréats ont été récompensés le 29 juin 2023 par le Prix 1 immeuble, 1 œuvre. Tous les deux ans, il distingue des projets exemplaire parmi le programme 1 immeuble, 1 œuvre. Créé en 2015 par le ministère de la Culture, celui-ci incite les promoteurs immobiliers à soutenir la création contemporaine en plaçant une œuvre au cœur de l’espace public à chaque nouvelle construction. Il a déjà vu naître près de 700 œuvres, installées au sein de nombreuses villes sur l’ensemble du territoire français. Sa charte regroupe et fédère 80 acteurs de l’immobilier dont des promoteurs, des sociétés foncières et des bailleurs sociaux.
Pour son édition 2023, le Prix 1 immeuble, 1 œuvre a été attribué à Clara Langelez et Noon pour l’œuvre murale intitulée Monolithe et vibrations, commandée par le promoteur Vestia, à Montpellier ; Cécile Jaillard pour un projet artistique participatif intitulé La Nature et les jardins, commandé par le bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat, à Villiers-le-Bel ; Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann du studio Other Spaces, pour une installation immersive intitulée The Seeing City, commandée par le groupe Emerige, à Paris, dans le cadre du projet « Morland Mixité Capitale » ; et enfin au duo d’artistes Lang/Baumann pour une sculpture monumentale intitulée Beautiful View #1, commandée par le promoteur et opérateur urbain Bouygues Immobilier, pour Nanterre Cœur Université.
Ces projets ont été choisis parmi plus de 250 œuvres, par un comité artistique composé de Simon André-Deconchat, délégué adjoint aux arts visuels à la Direction générale de la création artistique et président du comité, Alexandra François-Cuxac, représentante de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) et directrice d’AFC Promotion, David Guiffard, conseiller pour les arts plastiques et pour la promotion de la qualité architecturale à la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, Élisabeth Lemercier, architecte del’agence Bona-Lemercier, Mathieu Mercier, artiste et auteur du trophée du prix 1 immeuble, 1 œuvre 2021, Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) et directrice de la galerie Papillon, Céline Poulin, directrice du FRAC Île-de-France et enfin Arthur Toscan du Plantier, directeur de la stratégie du groupe Emerige et président du Club 1 immeuble, 1 œuvre.
Les artistes lauréats recevront une dotation de 3 000 euros et un trophée en bois sculpté conçu par la designeuse Pernelle Poyet.