C’est confirmé : la foire Design Miami/, lancée d’abord à Miami Beach puis à Bâle, s’implantera également dans la capitale française pendant Paris + par Art Basel, du 17 au 22 octobre 2023. La Foire de design a envoyé ce 29 juin un courriel d’information intitulé « Bonjour Paris ! ». Après une tentative avortée faute de lieu adéquat à l’automne 2022 – elle avait essuyé un refus de la préfecture de police pour s’installer sous des tentes place de la Concorde –, elle se déploiera dans un lieu majestueux très parisien : l’Hôtel de Maisons. Sis au 51, rue de l’Université, cet édifice du XVIIIe siècle appartient depuis 2010 au président du Gabon, Ali Bongo.
« Nous sommes ravis d’annoncer cette étape importante dans l’évolution de Design Miami/ avec notre nouvelle implantation à Paris, a déclaré Craig Robins, président et cofondateur de Design Miami/. Nous sommes impatients d’élargir notre précieuse et croissante communauté dans une ville de référence en matière de design qui se trouve à l’épicentre de nos convictions profondes ».
La foire devrait mettre en lumière le design français, avec la participation de 20 à 25 galeries, telles que Mitterrand, Jousse Entreprise, Meubles et Lumières, kreo, Twenty First Gallery, Scène ouverte, Magen H Gallery, Seguin, Pierre-Marie Giraud, Downtown-François Laffanour…
D’après nos informations, la venue de Design Miami/ à Paris ne fait pas l’affaire du Salon Fab Paris (né de la fusion de La Biennale et de Fine Arts Paris), qui espérait intégrer plusieurs marchands d’arts décoratifs du XXe siècle et design dans sa prochaine édition, en novembre…