Ce mercredi 28 juin, le journaliste et critique d’art Guy Boyer a été nommé correspondant de la section peinture de l’Académie des beaux-arts. Il se tiendra ainsi aux côtés des correspondants Swie-Hian Tan, Pat Andrea, Lydia Harambourg, Michèle Salmon et Bernard Marcadé, dont le rôle est de soutenir les travaux des membres de la section peinture : Yves Millecamps, Philippe Garel, Jean-Marc Bustamante, Gérard Garouste, Fabrice Hyber, Ernest Pignon-Ernest ainsi qu’Hervé Di Rosa.
Né en 1958, Guy Boyer a commencé sa carrière en tant que rédacteur en chef et directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine, puis de L’Oeil en 1997 et, enfin, de Connaissance des Arts en 2002. Il est l’auteur de nombreux textes sur la peinture du XVe au XXIe siècle ainsi que sur l’architecture des musées.
Retraité depuis 2022, il continue à écrire, conseille des collectionneurs d’art contemporain, monte des expositions et assure également une chronique sur Radio Classique. En outre, il est membre de l’Association internationale des Critiques d’art (AICA) et est à l’origine d’un tout nouveau lieu de coworking en histoire de l’art à Marseille, ouvert aux journalistes, écrivains et historiens de l’art.