Après le Scribe accroupi, sculpture iconique du département des Antiquités égyptiennes prêté par le musée du Louvre au Louvre-Lens en 2022, un nouveau chef-d’œuvre rejoint l’institution des Hauts-de-France. À compter de ce jour, 28 juin 2023, les visiteurs pourront admirer La Dentellière (1670-1671) de Johannes Vermeer dans la Galerie du temps du bâtiment épuré conçu par l’agence d’architecture japonaise Sanaa – projet récompensé par le prestigieux prix de l’Équerre d’argent en 2013. Le tableau du maître de l’Âge d’or de la peinture hollandaise au XVIIe siècle a été précédemment présenté dans l’exposition événement au Rijksmuseum d’Amsterdam (« Vermeer », 10 février-4 juin 2023).
« Ce prêt d’une œuvre emblématique de nos collections témoigne une nouvelle fois de notre attachement indéfectible à la communauté d’esprit, de projet et d’ambition que forment ensemble le musée du Louvre et le musée du Louvre-Lens, a déclaré Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre. Il traduit, par son caractère exceptionnel, le soutien concret du Louvre au projet du Louvre-Lens et notre souhait de continuer à y montrer les chefs-d’œuvre les plus divers. Après avoir connu l’extraordinaire succès de l’exposition "Vermeer" au Rijksmuseum d’Amsterdam, je me réjouis que La Dentellière puisse faire escale dans les Hauts-de-France, pour mettre en lumière la dimension européenne du Louvre-Lens comme pour entrer localement en résonance avec l’art de la dentelle si ancré dans cette région. Je suis convaincue que les publics du Louvre-Lens, premier lieu de présentation des collections du Louvre en dehors de Paris, lui réserveront un accueil aussi chaleureux et enthousiaste qu’au Scribe accroupi l’an dernier. »
Les 1er et 2 juillet, le musée organise un « temps fort festif » avec le public pour célébrer l’arrivée du tableau. Des dispositifs de médiation accompagneront les visiteurs : visites guidées, ateliers, mini-concerts de musique baroque hollandaise par l’ensemble Il Buranello, ainsi qu’une programmation quotidienne d’Impromptus, format « signature » du Louvre-Lens (de courtes présentations gratuites livrant des clés de lecture). Par ailleurs, un dispositif numérique propose une immersion dans l’œuvre, l’approche par le détail apportant des éclairages sur ses différentes parties.