Ouvert partiellement en 2004 et complètement depuis 2009, l’Hermitage Amsterdam bénéficiait d’un accord avec le musée d’État de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, lui permettant d’avoir accès aux trois millions d’œuvres de sa collection. Mais l’institution a rompu tout lien avec la Russie lorsque le pays de Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine. Le musée vient de dévoiler son nouveau nom et sa nouvelle orientation.
À partir du 1er septembre 2023, le musée situé sur les bords de l’Amstel s’appellera H’ART et travaillera en partenariat avec le British Museum à Londres, le Centre Pompidou à Paris et le Smithsonian American Art Museum à Washington, bénéficiant ainsi d’un accès à des collections riches de 160 millions d’œuvres.
« Notre programmation sera attrayante et thématique, allant des grandes expositions d’art aux présentations intimes d’œuvres d’artistes contemporains », a déclaré Annabelle Birnie, directrice de l’Hermitage Amsterdam, lors d’une conférence de presse.
Le musée a déjà prévu une grande exposition « Kandinsky » avec le Centre Pompidou à la mi-2024, une autre titrée « Feminine Power » avec le British Museum en 2026. Par ailleurs, une installation vidéo de Martine Gutierrez, intitulée Clubbing, appartenant au Smithsonian American Art Museum, sera exposée dans une salle dédiée.
Autre point fort de la programmation à venir, une exposition « Rembrandt », en partenariat avec la Leiden Collection, un ensemble privé, se tiendra l’année du 750e anniversaire d’Amsterdam, en 2025. Thomas S. Kaplan, philanthrope et collectionneur d’art, prête déjà actuellement des œuvres de cette collection à l’Hermitage Amsterdam pour l’exposition « Rembrandt et ses contemporains » (jusqu’au 27 août 2023).
Musée indépendant, l’Hermitage Amsterdam a particulièrement souffert pendant la pandémie. Il n’a pas pu bénéficier de l’aide du gouvernement néerlandais, et a dû lancer sa propre campagne de collecte de fonds. Annabelle Birnie ne cache pas les difficultés du musée depuis sa rupture avec la Russie, même s’il a pu bénéficier de prêt d’œuvres d’autres institutions et déménager dans une nouvelle aile du bâtiment.
« Nous ouvrons les fenêtres du monde… pour montrer que l’art relie, a déclaré Annabelle Birnie. Nous regardons au-delà des frontières en collaborant avec des musées de renommée mondiale pour présenter à nos visiteurs les plus belles œuvres d’art de toutes les époques, qui nous ouvrent les yeux avec leurs sujets et leurs histoires, touchent nos cœurs et nous montrent notre monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Nous recherchons le dialogue ».