Le designer, sculpteur et scénographe Arthur Hoffner a remporté le Prix MAIF pour la sculpture 2023. Cette distinction, lancée en 2008 et décernée par un jury indépendant composé de professionnels de l’art et d’experts de l’innovation, soutient les artistes français dans la réalisation d’un projet de sculpture. Depuis l’édition 2020, les candidats se doivent d’employer les nouvelles technologies au service de la création artistique, ce qu’Arthur Hoffner a su mettre en pratique.
Ainsi, pour le Prix MAIF pour la sculpture, il a réalisé un projet qui génère en continu, grâce à un système de goutte à goutte, des bulles de savon remplies de vapeur qui viennent éclater dans un récipient placé en dessous. L’artiste a dissimulé le procédé technologique complexe qui se cache derrière son œuvre afin de créer, dit-il, « une forme d’échappatoire par l’émerveillement ». Arthur Hoffner évoque aussi, à travers sa sculpture intitulée Fragilités, la fugacité de la vie, un thème fréquemment illustré dans l’histoire de l’art, notamment dans les vanités et les natures mortes dès le XVIe siècle. L’artiste a souhaité par cette œuvre « asservir la technique au spectacle de l’inutile », explique-t-il.
Né en 1990, Arthur Hoffner a pratiqué la ferronnerie d’art à la Fondation Coubertin avant d’étudier à l’École Boulle, puis à l’ENSCI - Les Ateliers à Paris. Il travaille aujourd’hui entre Paris et Marseille.
Le lauréat recevra une dotation de 40 000 euros maximum pour le développement de son projet et la production d’une sculpture en deux exemplaires. Arthur Hoffner était en compétition avec David De Beyter, Adélaïde Feriot et Flavie L.T.