Le 3 juin 2023, dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art, à Fontainebleau, Federica Carta et Adèle Akamatsu ont reçu le Prix de thèse « L’Art et l’Essai » pour leurs thèses respectivement intitulées « Lux in Fabrica. L’ornement architectural en terre cuite émaillée de Luca et Andrea della Robbia, vers 1440 - vers 1500 » et « Imaginaires nordiques dans la peinture de paysage en Allemagne, années 1820 - années 1860 ». Les lauréates verront leurs thèses publiées aux éditions de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) et du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques).
Le jury de ce prix était constitué d’Éric de Chassey (directeur général de l’INHA et chroniqueur de notre mensuel) ; Katia Bienvenu (cheffe du service des éditions de l’INHA) ; Pauline Garrone (secrétaire d’édition du CTHS) ; Isabel Valverde (membre du comité éditorial de l’INHA) ; Quitterie Cazes (professeur d’histoire de l’art à l’Université de Toulouse et membre du CTHS) ; Laurent Haumesser (conservateur en chef au musée du Louvre et membre du CTHS) ainsi que Pierre-Yves Le Pogam (conservateur général du musée du Louvre et membre du CTHS).
Par ailleurs, le Prix de la Fondation Lucie et Olga Fradiss, qui récompense l’auteur du meilleur livre français sur l’histoire de l’art, a été attribué à Thibault Boulvain pour son ouvrage L’Art en sida, 1981-1997. Le lauréat recevra une dotation de 7 500 euros. Le jury, qui a souligné « les qualités scientifiques et littéraires ainsi que l’originalité des idées de l’auteur », était composé de membres de plusieurs institutions dont le Service des Musées de France (ministère de la Culture et de la Communication), le département des peintures du musée du Louvre, l’École normale supérieure, l’École nationale des chartes et enfin l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.