Bart Drenth a démissionné de son poste de directeur général mondial de Tefaf, moins de six mois après avoir pris, en décembre 2022, ses fonctions au sein de l’organisation néerlandaise, qui possède et gère les foires Tefaf Maastricht et Tefaf New York.
Barth Drenth avait assuré l’intérim de février à décembre 2022, après que la directrice générale de Tefaf, Charlotte van Leerdam, a pris un congé maladie. (En décembre 2022, Charlotte van Leerdam avait déclaré à The Art Newspaper qu’elle avait l’intention de reprendre ses fonctions dès qu’elle serait rétablie).
Dans un communiqué publié le 30 mai 2023, Tefaf a déclaré que Barth Drenth avait démissionné pour « se concentrer sur son activité de conseil, Bart Drenth Advies ». Le communiqué ajoute que « le conseil d’administration annoncera ses décisions concernant la direction de la fondation et de [ses] deux foires d’art internationales dans les semaines à venir ».
Hidde van Seggelen, le président du comité exécutif de Tefaf, a déclaré dans un communiqué que « le conseil d’administration est reconnaissant à Bart pour son action en tant que directeur général de Tefaf. Bart a rejoint Tefaf à un moment de grands bouleversements et de transition causés par la pandémie, alors que le marché de l’art et les foires reprenaient tout juste leurs activités. Malgré ces défis, le leadership de Bart, sa rigueur financière et ses efforts pour harmoniser et structurer l’équipe ont conduit à la stabilité et au développement de Tefaf. Cette année, Tefaf a organisé deux éditions réussies à Maastricht et à New York, ce qui indique que la fondation et les foires sont bien positionnées pour l’avenir. Le conseil d’administration souhaite à Bart tout le succès possible dans ses projets futurs et le remercie pour les services qu’il a rendus à Tefaf ».
La démission de Bart Drenth intervient quelques jours après la publication par Artnet News d’un article relatant ses tweets « anti-woke » (son compte @bardrenth a depuis été rendu privé). Annie Armstrong a traduit les tweets, écrits à l’origine en néerlandais. Dans l’un d’entre eux, posté en août 2022, on peut lire : « Comme lors de la Révolution iranienne de 1978, les bien-pensants de gauche se tiennent main dans la main avec les djihadistes. Sans savoir qu’après le succès de la Révolution, ils mourront les premiers ».
Dans d’autres tweets, il a écrit selon Artnet News : « Spéculer sur la conversion de la population n’est un problème que lorsque vous n’êtes pas musulman » et : « Le wokisme est le nouveau Westboro : des marchands hypercalvinistes ». Dans un autre tweet, il dit encore : « Vraiment, vos droits L+ sont mieux protégés si vous agitez des drapeaux palestiniens lors de la pride parade ». Et le mois dernier, Drenth a écrit : « Il faut normaliser la critique du Coran et du Prophète ».
Barth a déclaré à Artnet : « Mon fil Twitter exprime mes opinions personnelles et je les distingue de mon travail à Tefaf. Je ne ferai donc aucun commentaire à ce sujet ».
Il y a seulement trois semaines, Barth Drenth a fait l’objet d’un important article en Une du magazine du journal financier néerlandais Het Financieele Dagblad, intitulé « Noem mij geen Mister Tefaf », ce qui se traduit par « Ne m’appelez pas M. Tefaf ».
On peut y lire : « L’année dernière, Bart Drenth a rejoint Tefaf en tant que directeur par intérim, quatre mois avant l’ouverture [de la foire], parce que son prédécesseur était tombé malade ». Le « prédécesseur » mentionné est Charlotte van Leerdam, directrice générale de Tefaf. Mécontente qu’il soit fait référence à sa maladie, elle a réagi à l’article sur Linkedin : « Imaginez que vous vous battiez contre un cancer du sein aux Pays-Bas, où vous avez le droit de reprendre votre poste dans les 104 semaines qui suivent votre maladie, et que vous vous voyiez qualifiée de prédécesseur dans un article qui fait la une de la presse. Quel message erroné ! Je suis toujours employée mais malheureusement malade. Quelle vanité anime Bart ? Jusqu’à présent, je n’ai pas parlé publiquement de ma maladie, car il s’agit d’une affaire privée. Il est inapproprié et contraire à la législation sur la protection de la vie privée que Bart dise cela. Malheureusement, je reçois tellement de messages à la suite de cet article que je me sens obligé d’en parler ».
Et de poursuivre : « Après une année intense marquée par de nombreuses chimiothérapies, deux greffes de cellules souches qui ont échoué, une infection grave, des opérations, une ponction de moelle osseuse et une radiothérapie, mes scanners et mes biopsies sont bons ! Je n’ai plus de cancer, je me rétablis rapidement et je me sens en pleine forme ».
De son côté, Barth Drenth nous a déclaré : « Je n’ai rien à ajouter à la déclaration de Tefaf, si ce n’est que ce fut un plaisir et un privilège de travailler pour eux ». Tefaf n’a pas souhaité non plus faire davantage de commentaires sur cette affaire.