Six artistes ont été retenus par le jury réuni à Paris le 12 mai 2023 parmi les 280 dossiers de candidatures cette année. Pour le Collège « Artistes - Open call » (moins de 40 ans) ont été retenus Amélie Bigard (née en 1997, vit et travaille à Paris) ; Elijah Ndoumbe (né.e en 1994, vit et travaille entre Le Cap et Paris) ; et Rebecca Topakian (née en 1989, vit entre Erevan et Paris). Pour le Collège « Artistes Écoles d’art » (étudiant(e)s en fin de cursus ou jeunes diplômé(e)s), il s’agit d’Ambre Charpagne de l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (née à Bourges en 1997, vit et travaille à Nantes) ; et de Lassana Sarre de la Villa Arson à Nice (né en 1994, vit et travaille à Paris). Enfin, pour le Collège « Critique d’art/commissaire d’exposition » (moins de 40 ans, coopté par les organisateurs), la lauréate est Anne Bourrassé (née en 1991, vit et travaille à Paris).
Le jury était composé du photographe Antoine d’Agata ; des représentants de l’Adiaf Ouissem Barbouchi et Ronan Grossiat ; des représentants de Catawiki Cyrille Coiffet et Tatiana Ruiz Sanz ; de la journaliste Marine Vazzoler ; et d’un membre observateur, Anne Bourrassé, lauréate de la Bourse 2023 collège « critique d’art/commissaire d’exposition »
Lancées en 2022 par l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français) grâce au soutien de son mécène Catawiki, les Bourses Adiaf Émergence visent à soutenir le « développement professionnel international de la jeune scène française des arts visuels : artistes, critiques d’art et/ou commissaires de moins de 40 ans ». Les lauréats reçoivent une dotation de 1 500 euros ainsi qu'un soutien tant de l'Adiaf que de Catawiki. Nouveauté de cette deuxième édition, ces aides étaient ouvertes aux étudiants de deux écoles d’art : la Villa Arson à Nice et l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire.