M’hammed Kilito s’est vu décerner le deuxième Louis Roederer Photography Prize for Sustainability. Destinée à soutenir un photographe contemporain portant son regard sur les questions de durabilité et d’environnement, cette récompense est accompagnée d’une dotation de 7 500 livres sterling (8 623 euros). Avec les deux autres finalistes, Hengki Koentjoro et Yasuhiro Ogawa, il sera exposé jusqu’au 1er juin à The White Box, au Nobu Hotel Portman Square, à Londres.
Pour cette édition 2023, les œuvres sélectionnées devaient correspondre au thème « Flow » (« flux »), choisi pour mettre en évidence la double relation de partage qui peut exister entre la nature et l’être humain. Photographe documentaire et explorateur au National Geographic, M’Hammed Kilito a été récompensé pour sa série Before it’s Gone. Réalisée au Maroc, celle-ci documente la vie dans les oasis. Elle montre en particulier la précarité de cet écosystème, menacé par l’exode rural et la baisse du niveau des nappes phréatiques, tout en soulignant l’impact de cette disparition progressive sur les habitants.
« La photographie est un formidable cadre de discussion sur les complexités qui sous-entendent notre vie contemporaine et notamment le développement durable. La force de M’Hammed Kilito tient entre autres à sa capacité en quelques images à illustrer une symbiose possible entre l’Homme et la Nature, ici l’oasis, tout autant que son équilibre fragile. Ses photographies à la fois poétiques et mordantes ont la capacité de questionner, d’émouvoir et de remettre ainsi le savoir en mouvement en nous reliant au monde », a déclaré Audrey Bazin, directrice artistique de la Fondation Louis Roederer.