Elle revient en nocturne éclairer les lieux d’art. La Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 mai 2023 dans près de 3 400 musées européens, dont 1 300 en France. De la nuit tombée jusqu’à 1 h du matin, cet événement permet chaque année au public de bénéficier gratuitement d’expériences culturelles nocturnes en explorant les collections des musées. En Europe, cette 19e édition sera notamment présente au Rijksmuseum d’Amsterdam aux Pays-Bas, au Kunstmuseum de Bâle en Suisse ou encore au Prado de Madrid en Espagne. Une programmation spéciale, animée par des visites commentées, des parcours ludiques, des ateliers et des projections, mettra notamment le spectacle vivant à l’honneur.
À Paris, le musée Cognacq-Jay présentera ainsi une performance de la chorégraphe Anne Perbal invitant à s’immerger dans l’univers sonore et visuel du XVIIIe siècle. Le musée des beaux-arts de Lyon, quant à lui, s’associe à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) pour accompagner la visite de ses collections.
À Paris, le musée de l’Orangerie, la Bourse de Commerce-Pinault Collection, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, le Musée national Picasso-Paris, la maison de Victor Hugo, le musée Zadkine, le musée du Luxembourg ou encore le musée Bourdelle ouvriront leurs portes pour l’occasion en nocturne. Le musée d’Orsay initiera sa « Nuit du pastel » et invitera le public à découvrir son exposition centrée sur ses collections de pastels. Au musée Carnavalet, la chanteuse franco-camerounaise Cindy Pooch sera conviée à se produire en concert au milieu des collections.
En région Grand-Est, le musée Lalique (Wingen-sur-Moder) proposera au public de découvrir le savoir-faire du maître verrier et joaillier. L’exposition photographique « Lalique en grand », pensée par l’artiste Karine Faby, y révélera ses secrets de fabrication.
À Nice, le musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) organisera une projection du dernier film d’Alain Amiel, Marcel Alocco : la Manu-facture du sens. Le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky prolongera son exposition « On est tous fous », une carte blanche donnée à l’artiste Ben.
Aux Abattoirs de Toulouse, c’est la première rétrospective française de l’artiste Liliana Porter qui attendra les visiteuses et visiteurs.
Organisée depuis 2005 par le ministère de la Culture, la Nuit européenne des musées bénéficie notamment de l’appui des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), du patronage de l’Unesco, de l’ICOM France, du Conseil de l’Europe, ou encore de Paris Musées.