Diana Widmaier Picasso a été nommée au conseil d’administration d’ARTEX. Historienne de l’art et spécialiste d'art moderne, elle est la fille de Maya Ruiz-Picasso, disparue en décembre 2022, et la petite-fille de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter. Elle a consacré sa carrière à l’étude et la promotion de l'œuvre de son grand-père, ainsi que plus largement du mouvement moderniste.
Elle est à l’origine de plusieurs expositions, notamment présentées au Musée national Picasso - Paris et au Grand Palais. Elle a également collaboré avec Sotheby’s à Londres et à Paris en tant qu’experte en dessins anciens. Accompagnée d’une équipe de chercheurs, elle élabore depuis 2003 un catalogue raisonné des sculptures de Pablo Picasso.
Fondée en 2020, ARTEX est une bourse d’échange d’actions d’œuvres d’art, de la Renaissance au XXe siècle. Basée au Liechtenstein, l’entreprise propose à ses investisseurs des actions traditionnelles d’une valeur de 100 euros, ainsi que des analyses du marché de l’art. Les œuvres d’art détenues par ARTEX seront disponibles pour des prêts temporaires aux musées. Le premier chef-d’œuvre à rejoindre cette bourse sera révélé le 30 mai prochain au Victoria & Albert Museum, à Londres.
« Je suis heureuse de rejoindre le conseil d’administration d’ARTEX, une société dont l’objectif est de démocratiser le marché de l’art en utilisant un cadre innovant, s’appuyant sur une technologie de pointe, et de donner la possibilité à des milliers d’amateurs d’art d’acquérir une petite part de l’œuvre de leurs rêves. », a déclaré Diana Widmaier Picasso.