Denis Berthomier assurera à partir du 15 mai 2023 la direction des services opérationnels de Pinault Collection, a annoncé l’institution privée. « Il veillera, avec Emma Lavigne, directrice générale et conservatrice générale de la collection, au rayonnement de celle-ci, dans les trois musées de Pinault Collection et hors les murs », précise Pinault Collection. En outre, ajoute la compagnie, « il s’assurera que tous les projets mis en œuvre par Pinault Collection participent à la familiarisation d’un large public avec la création de notre temps ».
Conseiller maître à la Cour des comptes, Denis Berthomier (né en 1967) a précédemment dirigé ou administré de grandes institutions culturelles comme le Centre des monuments nationaux (CMN), le château de Versailles et le Centre Pompidou. Conseiller du gouvernement Jospin de 2000 à 2002 puis du Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour la Culture (2012-2014), cet énarque a en effet dirigé le CMN avant de devenir administrateur du musée et du domaine national du Château de Versailles. En 2014, il avait rejoint le Centre Pompidou en tant que directeur général, avant d’être nommé en 2017 médiateur de la musique.
« Il attachera un soin particulier, en liaison avec Bruno Racine, administrateur délégué et directeur de Palazzo Grassi, à la parfaite coordination des activités de Pinault Collection, en France et en Italie », explique encore Pinault Collection.
De son côté, Sophie Hovanessian, administratrice générale de l’institution, qui a accompagné l’installation de Pinault Collection à la Bourse de Commerce à Paris, quittera ses fonctions à la fin du mois de mai.