Zoë Gray a été nommée directrice des expositions à Bozar - Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Née en 1978 au Royaume-Uni, elle est titulaire d’un diplôme en histoire de l’art de premier cycle de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et d’un master en commissariat d’exposition de l’université de Goldsmiths à Londres. Spécialisée dans l’histoire de l’art belgo-britannique, elle écrit régulièrement sur l’art contemporain.
Zoë Gray a notamment été curatrice au Kunstinstituut Melly (ex-Witte de With) à Rotterdam aux Pays-Bas de 2006 à 2012, cheffe de projet pour la Fondation LUMA à Arles de 2012 à 2013, puis directrice artistique de la Biennale de Rennes en 2014. Par ailleurs, elle est membre du CIMAM (comité international pour les musées et collections d’art moderne) et de l’IKT (association internationale des curateurs en art contemporain). Elle a été présidente de cette dernière association de 2011 à 2014.
Depuis 2015, elle occupe le poste de « senior curator » au centre d’art contemporain Wiels à Bruxelles. Récemment, elle y a organisé les expositions « Shimabuku : Instrumental » (2022) et « Kasper Bosmans : Husbandry », la même année.
« Avec Zoë Gray, nous avons opté pour un profil résolument contemporain. Elle s’appuiera sur la solide tradition de Bozar qui consiste à présenter des expositions à la fois contemporaines et historiques. Ce dynamisme et les liens avec les questions sociétales actuelles sont plus pertinents que jamais. Je suis donc ravi de travailler avec Zoë à l'élaboration d'un programme d'exposition cohérent et ambitieux, en étroite collaboration avec les autres disciplines artistiques de Bozar », a déclaré Christophe Slagmuylder, directeur général de Bozar. Zoë Gray prendra ses fonctions le 1er septembre 2023. Son poste avait longtemps été occupé par Sophie Lauwers, ancienne directrice générale de Bozar, disparue en 2022.