Fausses notes pour le grand air des bijoux. La vente aux enchères des joyaux d’Heidi Goëss-Horten fait polémique. Cette semaine, du 10 au 12 mai 2023, Christie’s propose à la vente, à Genève et en ligne, les bijoux de cette milliardaire autrichienne dont la fortune se montait, selon Forbes, à 2,9 milliards de dollars.
Elle aimait – c’est peu de le dire – les bijoux. Christie’s a qualifié de « vente du siècle » la dispersion de quelque 700 joyaux, estimés entre 100 et 150 millions de dollars. La maison de ventes espère ainsi battre la dispersion des bijoux de Liz Taylor, qui avaient totalisé 100 millions d’euros en 2011. Mais, cette vente ne fait pas l’unanimité. Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) a appelé ce mardi 9 mai à suspendre la vacation, dénonçant les liens de son mari, un homme d’affaires propriétaire de magasins, avec les nazis. Dans un communiqué, le président du CRIF, Yonathan Arfi, écrit : « Cette vente aux enchères est doublement indécente : non seulement les fonds ayant permis d’acquérir ces bijoux sont pour partie issus de l’aryanisation des biens juifs menée par l’Allemagne nazie, mais, en plus, cette vente doit abonder une fondation dont la mission est d’assurer la postérité du nom de famille d’un ancien nazi ! ». La vente doit en effet apporter des fonds à la fondation créée en 2021 par Heidi Horten pour financer le musée abritant sa collection d’art, mais aussi soutenir des causes caritatives comme la protection de l’enfance ou la recherche médicale.
Elle avait en effet ouvert peu de temps avant sa mort en juin 2022 un musée au centre de Vienne accueillant son impressionnante collection d’art moderne et contemporain, réunissant des œuvres de Gustav Klimt à Georg Baselitz en passant par Pablo Picasso et Andy Warhol. Cet ensemble avait été réuni après la mort de son mari en 1987.
Le CRIF a demandé à Christie’s de « suspendre cette vente aux enchères tant que la Fondation Horten ne s’engage dans un travail de mémoire authentique et complet ». Christie’s, s’efforçant de son côté d’éteindre l’incendie, a annoncé qu’une partie des commissions acheteurs de la vente serait versée « à une organisation qui fait progresser la recherche et l’éducation sur l’Holocauste ».