Cela ressemble à un signal envoyé par Art Basel pour renforcer son événement amiral à Bâle, après le lancement très prometteur de Paris+ par Art Basel… Un nouveau poste de directeur vient d’être créé pour cette foire, la première du groupe fondée en 1970. Et c’est Maike Cruse, actuelle directrice du Gallery Weekend Berlin, qui l’occupera, mais à partir de juillet 2023, soit après la prochaine édition qui se déroulera en juin.
Maike Cruse « apporte une expérience exhaustive des foires, ayant été précédemment à la tête [des salons] art berlin contemporary (2012-2016) et art berlin (2016-2019). Elle est parfaitement au fait d’Art Basel mais aussi du paysage culturel de la ville de Bâle, ayant travaillé comme directrice de la communication de la foire de 2008 à 2011 », explique Art Basel. Ses liens avec l’Allemagne et les professionnels allemands seront importants pour cette foire de suisse alémanique très fréquentée par les collectionneurs d’outre-Rhin depuis longtemps…
Dans ses nouvelles fonctions, elle « dirigera l’édition bâloise d’Art Basel, supervisant l’équipe à Bâle, et travaillant étroitement avec le réseau des galeries de la foire, celui des collectionneurs et des artistes, ainsi qu’entretenant des relations proches avec les principaux musées de la ville, les institutions et les partenaires culturels ».
Elle travaillera de concert avec Andreas Bicker, directeur Business et Management Europe, et reportera à Vincenzo de Bellis, directeur des foires et des plateformes d’exposition d’Art Basel – autre poste nouvellement créé. « Je suis convaincu que son esprit d’entreprise, son professionnalisme et son implication inébranlable en faveur de l’art contemporain font d’elle la personne la mieux placée pour diriger notre événement phare dans notre ville et en diriger l’orientation future », a déclaré Noah Horowitz, président-directeur général d’Art Basel.