La vague de fond qui remodèle à toute vitesse nos sociétés et nos usages, transformant Homo sapiens en Homo numericus, trouve chaque jour de nouvelles applications. Les musées n’y échappent pas. Pionnier en la matière, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille, lancera le 3 juin 2023, pour ses 10 ans, l’appli Mucem+, première offre d’abonnement sur mobile conçue par un établissement culturel français.
Ce projet, qui résulte d’un accord-cadre signé en 2018 par le Mucem et Aix-Marseille French Tech, a bénéficié de l’expertise de partenaires : KLANIK, société de conseil spécialisée dans le digital, et STid, leader européen dans la conception de solutions d’identification sans contact développées à partir des technologies RFID, NFC, Bluetooth® et IoT.
L’appli (disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store), développée par la start-up Shhaker, offrira plusieurs formules d’abonnement sans engagement, à partir de 3 euros par mois – le tarif d’un billet d’entrée au Mucem, pour une seule visite, est actuellement de 11 euros. Les abonnés pourront accéder librement aux expositions sans passer par la billetterie, grâce à un e-badge téléchargé dans l’application, à valider sur un boîtier de contrôle lors de l’accès. Autrement dit, aller au musée comme on prend le TGV. L’appli proposera, en outre, des contenus numériques (y compris sans être abonné) : vidéos relatives aux expositions, audioguides, ainsi qu’un calendrier des temps forts de la programmation. Cet outil innovant, sur le modèle des abonnements aux plateformes audiovisuelles, a pour objectif de faciliter l’accès au musée mais aussi de toucher un public plus jeune et plus large, et créer une communauté.
« En s’adressant avec cette application à des personnes qui ne sont pas forcément familières de nos salles d’exposition, le musée de société assume d’être un "musée de la société", déjà fort de 1,2 million de visiteurs annuels, résume Pierre-Olivier Costa, président du Mucem. La célébration des 10 ans du musée est l’occasion de renouer avec des publics qui ne sont jamais venus, ou une seule fois. L’offre d’abonnement de Mucem+ est conforme aux usages actuels en dehors de l’univers muséal. Le projet vise à renforcer la visibilité du musée, faire en sorte que le public vienne et revienne. Cette ambition de fidéliser à terme de nouveaux publics va de pair avec les projets sur lesquels nous travaillons en matière d’inclusion, de santé mentale, d’échec scolaire… Des sujets qui méritent une attention sur le temps long. Nous voulons fixer des rendez-vous réguliers, annoncer la programmation très en amont. Tout l’objectif de ce nouvel outil est de tisser un lien d’adhésion avec le public. Mucem+, c’est un peu plus de Mucem, de façon plus simple, plus accessible, plus souvent. » Une initiative qui pourrait faire des émules.