La commission mécénat de la Fondation des Artistes a dévoilé la liste des lauréats retenus lors de la session du printemps, qui s’est tenue le 21 avril 2023. Une enveloppe globale de 259 000 euros a été allouée à 27 nouveaux projets.
Les artistes sélectionnés sont Camille Ayme, Andrés Baron, Julie Béna, Camille Benarab-Lopez, Nicolas Boone, Nidhal Chamekh, Claire Chevrier, Brice Dellsperger, Théophylle Dcx, Laurent Derobert, Mohamed El Khatib, Justin Fitzpatrick, Laura Gozlan, Anna Holveck, Virgile Ittah & Kai Yoda, Tarek Lakhrissi, Anne Le Troter, Jean-Charles Massera, Clara Pacotte & Charlotte Houette, Adrian Schindler, Laura Sellies, Arslane Smirnov, Benjamin Swaim, Silina Syan, Anna Tomaszewski, Floryan Varennes et Radouan Zeghidour.
Avec une aide s’élevant à près de 500 000 euros par an, ce programme de la Fondation des Artistes figure en tête des dispositifs privés d’aide à la production en France. Ce soutien est attribué sans critère d’âge, d’expérience ou de nationalité, et concerne tous les champs des arts visuels (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, performance…). Il est dédié aux projets d’œuvres innovants et expérimentaux, ou qui nécessitent un temps de recherche ou de gestation important.
Composée de la directrice de la fondation, Laurence Maynier, et de deux représentants du ministère de la Culture, la commission en charge du mécénat accueille tous les deux ans différentes personnalités issues du monde de l’art. Pour la période 2022-2023, le conseil d’administration de la Fondation des Artistes a choisi Hélène Guenin (directrice du MAMAC / Musée d’art moderne et d’art contemporain à Nice), Pierre-Jean Galdin (ancien directeur de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole), et Nanda Janssen (critique d’art et commissaire d’exposition, conseillère pour les arts visuels auprès de l’Ambassade des Pays-Bas).
Depuis la mise en place de ce dispositif en 2011, 540 projets artistiques ont bénéficié d’une contribution financière, pour une enveloppe totale de 6 159 124 euros.
« Au moment où la commission mécénat de la Fondation des Artistes dévoile la liste des nouveaux lauréats soutenus lors de la session du printemps 2023, ses membres souhaitent rendre hommage à Sylvie Fanchon, qui était l’une des personnalités qualifiées de cette commission depuis 2022, précise par ailleurs la commission dans son communiqué. Depuis qu’elle siégeait au sein de la commission mécénat, Sylvie Fanchon, comme elle l’a fait tout au long de sa carrière d’artiste et de professeure à l’École des Beaux-Arts de Paris, a accompagné et soutenu avec beaucoup d’engagement et de bienveillance les artistes qui postulaient au sein du dispositif. C’est lourde de son absence que la commission s’est réunie le 21 avril pour statuer sur les nouveaux projets. »
Les artistes désirant présenter un projet lors de la commission de l’automne 2023 peuvent se préinscrire sur la plateforme dédiée sur le site de la Fondation des Artistes et envoyer un dossier, jusqu’au 8 septembre 2023 inclus, le cachet de la poste faisant foi.