La maison américaine Santa Monica Auctions va vendre aux enchères le 7 mai 2023 une icône des temps modernes : l’œuvre originale qui a servi de modèle au street artist Shepard Fairey – connu sous le pseudonyme Obey – pour réaliser l’affiche de campagne de Barack Obama. Reprenant le portrait en couleur du futur président américain, surplombant le mot « Hope » (Espoir), elle avait été placardée partout aux États-Unis. Une œuvre hautement symbolique puisque c’était la première campagne d’un noir postulant aux plus hautes responsabilités du pays.
« C’est sans doute l’œuvre la plus importante que j’ai eue à vendre, explique Robert Berman, le propriétaire de la maison de ventes dans une vidéo sur le site de la société. Elle date de 2008. Nous avons la chance de proposer, provenant de deux propriétaires différents, à la fois l’œuvre originale sur toile et celle sur papier au pochoir, qui ont servi à réaliser l’œuvre définitive, vendue pour lever des fonds pour réaliser ensuite les affiches ». Une version plus grande se trouve aujourd’hui dans les collections du Smithsonian à Washington. Une autre a été vendue aux enchères par Heritage Auctions en 2022 pour 735 000 dollars. Le 7 mai, la toile sera mise en vente pour une estimation comprise entre 1 et 1,2 million de dollars, « ce qui serait un prix peu élevé pour une œuvre de cette importante », commente Robert Berman.
En France, dix ans après la campagne présidentielle d’Obama, c’est un autre président, Emmanuel Macron, qui s’était emparé de la notoriété d’Obey. Il avait livré ses vœux en 2018 depuis le Palais de l’Élysée avec derrière lui, au mur, Liberté, Égalité, Fraternité, une œuvre de 2015 montrant une Marianne fleurie et bleu-blanc-rouge. L’image n’avait certes pas la même force symbolique que pour le président américain, ni le même impact historique, mais elle inscrivait le président français dans la dynamique d’un des street artists les plus célèbres, parlant aux jeunes générations… Last but not least, cette œuvre avait été créée par l’artiste en hommage aux victimes des attentats parisiens de 2015…
En France toujours, Artcurial vient d’organiser, à Paris, une vacation dédiée à Shepard Fairey, le 15 avril 2023. Celle-ci offrait 267 lots de diverses provenances. Elle a récolté un total de 532 233 euros, avec des résultats allant de quelques centaines à (le plus souvent) quelques milliers d’euros pièce. « L’idée était de lancer un nouveau cycle de ventes dans le domaine de l’art urbain pour redynamiser un créneau de marché qui s’est un peu tassé ces derniers temps », confie le commissaire-priseur Arnaud Oliveux, responsable du Street Art chez Artcurial. Et de poursuivre : « La visibilité de la toile Liberté, Egalité, Fraternité dans le bureau du président Macron a eu un vrai impact sur le marché de Shepard Fairey, en particulier les prints de cette même image. Le dernier, dans notre vente du 15 avril, a récolté 13 000 euros au marteau ». Dans une moindre mesure mais comme pour Obama, un heureux coup de pouce providentiel et présidentiel…