Selon le rapport d’Hiscox sur le marché de l’art en ligne, publié ce 26 avril 2023, ce secteur entre dans une période d’incertitudes. En 2022, il a totalisé 10,8 milliards de dollars, soit une croissance de 6 % comparé à 2022. Toutefois, la situation est pour le moins contrastée. En effet, précise le rapport, le segment des ventes aux enchères en ligne a quant à lui baissé. Les ventes on line ont enregistré un recul de 35 % chez Christie’s, Sotheby’s et Phillips, les trois premières maisons de ventes occidentales, cumulant 898 milliards de dollars, soit peu ou prou un retour au niveau de 2020. Toutefois, 44 % d’acheteurs d’œuvres d’art déclarent avoir acheté en ligne en 2022, contre 35 % en 2021, que ce soit auprès de galeries traditionnelles ou de maisons de ventes.
Après la formidable accélération du marché on line pendant la pandémie, passant en dix ans de 1,6 milliard de dollars (en 2012) à 10,8 milliards (en 2022), soit cinq fois plus, celui-ci semble maintenant aborder une période de consolidation. « La pandémie de Covid-19 a été un catalyseur important, augmentant la valeur et la taille du marché dans un laps de temps court. Même si ce niveau de croissance retombe aujourd’hui, il a énormément bénéficié à l’art en ligne, contribuant à lever les principaux freins et les réticences des acheteurs », observe Julie Hugues, responsable Marchés Art et Clientèle privée d’Hiscox France. Et de poursuivre : « La confiance est là : ceux qui regardaient la vente en ligne avec méfiance sont devenus des utilisateurs réguliers des plateformes. Il est trop tôt pour dire avec certitude quel sera l’impact du ralentissement actuel, mais il est certain que le marché en ligne va demeurer un vecteur de ventes important à l’avenir ».
Le marché devrait connaître une certaine instabilité, dans un contexte économique et financier mondial compliqué. Selon Hiscox, « 30 % des acheteurs en ligne réduiront leurs achats d’œuvres d’art au cours de l’année à venir. Seuls 18 % des jeunes collectionneurs en ligne prévoient d’effectuer un achat au cours des 12 prochains mois, contre 44 % en 2022. Un quart seulement (26 %) des nouveaux acheteurs d’art a déclaré qu’ils étaient susceptibles d’acheter des œuvres d’art au cours de l’année à venir, contre plus de la moitié (57 %) en 2022 ».