La Frick Collection quittera son écrin temporaire brutaliste sur Madison Avenue à New York et retournera dans la demeure historique de Henry Clay Frick sur la Cinquième Avenue en 2024. L’institution a révélé le 21 avril les détails de son retour dans son ancien siège : sa rénovation et son agrandissement, pour une enveloppe de 160 millions de dollars, ont été conçus par Annabelle Selldorf et ont fait l’objet de quatre projets différents avant de recevoir l’approbation de la Landmarks Preservation Commission de New York. Le manoir rouvrira ses portes au public à la fin de l’année 2024.
Le 3 mars 2024, la Frick Collection cessera ses activités au sein du bâtiment conçu par Marcel Breuer à l’angle de la 75e rue Est et de Madison Avenue, où elle s’est installée depuis le début de l’année 2021. Le sort du bâtiment Breuer – qui a abrité pendant des décennies le Whitney Museum of American Art et, après le déménagement de ce dernier dans le Meatpacking District, un avant-poste temporaire du Metropolitan Museum of Art baptisé Met Breuer – n’est pas connu.
« Notre résidence à la Frick Madison a été enrichissante et productive, et nous attendons avec impatience les mois restants de notre séjour au 945 Madison Avenue, alors que nous continuons à acquérir de nouvelles connaissances sur notre collection en la voyant présentée d’une manière inédite, a déclaré le directeur de la Frick Collection, Ian Wardropper, dans un communiqué. Nous avons été particulièrement heureux d’accueillir de nouveaux publics à la Frick Madison, ainsi que d’inspirer nos soutiens de longue date grâce à des accrochages qui suscitent la réflexion, à de nouvelles publications et à une programmation innovante. »
L’installation de la Frick Collection dans le bâtiment Breuer a créé un puissant contraste entre la collection de maîtres anciens mondialement réputée de l’institution et le modernisme austère de l’architecture. Cela a également permis aux conservateurs de la Frick de s’intéresser à l’art contemporain, en mettant de plus en plus en dialogue les peintures et sculptures séculaires de l’institution avec la création actuelle. Parmi les expositions présentées à la Frick Madison, citons celle qui associait Claude Monet et Olafur Eliasson, ainsi que « Living Histories : Queer Views and Old Masters », qui juxtaposait des tableaux de maîtres anciens à des œuvres récentes des artistes new-yorkais Salman Toor, Jenna Gribbon, Toyin Ojih Odutola et Doron Langberg.
La programmation des mois à venir au sein de la Frick Madison prévoit la présentation d’une composition murale au pastel réalisée in situ par Nicolas Party et une exposition très attendue de portraits de Barkley L. Hendricks (1945-2017). Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Aimee Ng de la Frick Collection et Antwaun Sargent, directeur de Gagosian, se tiendra du 21 septembre 2023 au 7 janvier 2024.
Le calendrier prévoit également une exposition présentant l’un des joyaux de la Frick Collection, le Saint François dans le désert (1475-1480) de Giovanni Bellini, aux côtés des Trois philosophes de Giorgione, une peinture du début du XVIe siècle. « L’accrochage réunira à nouveau ces chefs-d’œuvre pour la première fois depuis plus de quatre cents ans, s’est félicité Xavier F. Salomon, directeur adjoint et conservateur en chef de la Frick Collection, dans un communiqué. Je ne peux pas imaginer un meilleur épilogue pour cette résidence temporaire de notre collection et de notre personnel durant les importants travaux de rénovation de nos bâtiments. »
Le programme de rénovation de l’opulente demeure, baptisée du nom de l’industriel à l’origine de la collection, a été revu avant d’être approuvé. Un premier projet, qui prévoyait de remplacer le jardin de la 70e rue par une extension de six étages, avait suscité une vive opposition.