Cette année, Art Brussels déploie ses 152 exposants venus de 32 pays dans un nouveau site. Exit Tour & Taxis, place aux imposants bâtiments de Brussels Expo, sur le plateau du Heysel. « Sans augmenter le volume, ce lieu va permettre aux visiteurs de bénéficier d’un meilleur flux dans les allées, plus fluide que dans l’ancien site, avec deux entrées au lieu d’une », confie Nele Verhaeren, désormais directrice générale de l’événement créé en 1968, Anne Vierstraete devenant Senior Advisor.
Autre nouveauté : méritant un coup de projecteur, le secteur Rediscovery, consacré aux artistes du XXe siècle, est présenté au sein d’une section à part entière, plutôt que dans le prolongement des stands. « La qualité de l’offre était telle cette année qu’il était pertinent de lui proposer une vraie section », commente Nele Verhaeren. Rediscovery réunit un nombre record de participants, avec douze enseignes, contre sept en 2022. « C’est important pour les galeries de remettre en lumière des artistes avant-gardistes qui ont inspiré, parfois, plusieurs générations », précise la directrice, qui observe « une forte présence de l’art abstrait dans cette section de l’édition 2023 ». Et de citer l’exemple de Tapta (1926-1997), exposée par la Maurice Verbaet Gallery (Knokke), « qui a enseigné à l’École nationale supérieure des arts visuels [ENSAV] de La Cambre [Bruxelles] et influencé toute une génération ». L’artiste sera à l’honneur au Wiels, à Bruxelles, à partir de mai prochain.
Autre fait notable de cette édition 2023 : la forte participation d’enseignes venues des pays méditerranéens. Celles-ci se classent même en troisième position derrière le contingent de galeries belges, le plus important, suivi par les françaises parmi lesquelles figurent Almine Rech, Templon, Nathalie Obadia, Ceysson & Bénétière, Catherine Issert, Éric Mouchet, Laurent Godin, Laurentin, Lelong & Co., Papillon, RX, Sator, Suzanne Tarasieve, Michel Rein et bien d’autres ! Ces vingt-six galeries du Sud représentent ainsi 17 % des exposants, un chiffre en hausse comparé à l’an passé, qui a de quoi surprendre dans une Foire située au nord de l’Europe. Parmi elles, onze galeries sont originaires d’Italie (10 A.M. ART, Clima Gallery, Dep Art Gallery, Eduardo Secci, Il Ponte, Lia Rumma, Martina Simeti, Monitor, P420, Ribot, Thomas Brambilla), huit d’Espagne (1 Mira Madrid, ADN Galeria, Galeria Alegria, Galeria Joan Prats, Ginsberg Galeria, House of Chappaz, Luis Adelantado Gallery, Noguerasblanchard), six du Portugal (Galeria Bruno Múrias, Galeria Filomena Soares, Galeria Foco, Galeria Presença, Galeria Vera
Cortês, Pedro Cera) et, enfin, une de Chypre (Eins Gallery) et une de Grèce (Bernier/ Eliades Gallery). « La Galeria Vera Cortês, basée au Portugal et qui a exposé à la Foire en 2022 avec un grand succès, a joué un rôle d’ambassadrice pour inciter d’autres confrères à venir cette année, du Portugal mais aussi d’Espagne. Ces galeries méditerranéennes participent à Art Brussels, non seulement car les ventes sont au rendez-vous, mais également parce qu’elles tissent des contacts sympathiques avec les commissaires d’exposition et les visiteurs, de vrais connaisseurs. Les galeristes savent qu’ici il n’y aura pas de conversation banale de gens cherchant une œuvre rouge qui convienne à leur salon », explique Nele Verhaeren.
UNE FOIRE EXIGEANTE
À tel point que la Foire s’est alignée sur le profil de ces visiteurs, notamment les collectionneurs belges « qui ont une grande curiosité et ne recherchent pas la sécurité en venant ici. Ils ne se rendent pas à Art Brussels pour voir uniquement des artistes qui viennent de Belgique, ni des choses qu’ils ont déjà vues ailleurs. Leur esprit est ouvert à l’inconnu ! », résume Nele Verhaeren. Face à ce public averti, les galeristes réalisent des prouesses en proposant souvent un stand sous la houlette d’un commissaire, à la scénographie très articulée. Ils prennent des risques, notamment à travers la section Solo dévolue aux projets monographiques.
Avec pour mantra « from discovery to rediscovery » (« de la découverte à la redécouverte »), la Foire se veut aussi plus lisible pour les visiteurs grâce aux secteurs déjà évoqués, auxquels s’ajoutent Prime (artistes en milieu de carrière et confirmés, quatre-vingt-dix-neuf galeries) et Discovery, dédié aux talents émergents, qui regroupe trente-quatre enseignes. Nele Verhaeren note cette année dans la section Discovery « beaucoup d’œuvres sur l’identité, les changements climatiques, l’environnement, mais aussi d’installations immersives autour du corps, tel le projet de Jonas Lund (galerie Office Impart, Berlin) lié à l’intelligence artificielle ». Plusieurs prix couronneront les meilleurs projets.
Art Brussels, 20-23 avril 2023, Brussels Expo, halls 5 et 6, place de la Belgique 1, 1020 Bruxelles, Belgique, artbrussels.com