Artcurial a annoncé le 18 avril 2023 qu’elle venait « de conclure l’acquisition » de la maison de ventes suisse Beurret & Bailly Auktionen. Celle-ci a été fondée à Bâle en 2011 par Nicolas Beurret et Emmanuel Bailly. Rejointe par la suite par Markus Schöb (Galerie Widmer), elle est également implantée à Zurich et à Saint-Gall. La société sera rebaptisée Artcurial Beurret Bailly Widmer.
« L’acquisition de la maison suisse Beurret Bailly Auktionen | Galerie Widmer permettra à Artcurial de développer une activité de ventes aux enchères au sein de cette zone européenne aujourd’hui si importante en termes de collectionneurs », a expliqué Nicolas Orlowski, président-directeur général d’Artcurial. Aucune des deux parties, sollicitées par nos soins, n’a souhaité communiquer sur la répartition du capital. Toutefois, Artcurial nous précise que « les trois fondateurs restent associés aux côtés du groupe Artcurial ». C’est la première fois qu’Artcurial acquiert une maison de ventes étrangère.
Plus que le chiffre d’affaires annuel de Beurret & Bailly Auktionen | Galerie Widmer, qui tourne autour de 20 millions d’euros, c’est bien la Suisse qui intéresse Artcurial. « Nous attendions depuis longtemps une opportunité d’aller en Suisse, et elle s’est enfin présentée », confie Martin Guesnet, senior advisor en charge de l’Europe, qui a accompagné ce projet. « Nous pourrons ainsi proposer à notre clientèle de vendre en Suisse, donc hors Union européenne. S’il est dans certains cas plus judicieux de mettre une œuvre sur le marché à Paris, dans d’autres, avec les coûts de transport et la taxe à l’importation, cela ne vaut pas le coup ! C’est un avantage commercial très important », précise-t-il. En particulier pour la clientèle suisse d’Artcurial…
Nul doute que cette nouvelle corde à son arc permettra à la maison du Rond-Point des Champs-Élysées de créer un axe détaxé entre la Suisse et Monaco, où elle organise plusieurs cessions de ventes par an, centrées sur l’art de vivre, les montres et la joaillerie, mais également, en juillet, sur les sculptures monumentales d’extérieur. Dans un autre genre, la foire artmonte-carlo, organisée également en juillet en principauté, émane du même organisateur suisse que le salon artgenève…
Enfin, en rachetant une maison principalement installée dans la ville transfrontalière de Bâle, c’est non seulement la Suisse alémanique que cible Artcurial, mais aussi le bassin germanique tout proche. Cette stratégie visant à « toucher des territoires éloignés de Paris tant culturellement que géographiquement », souligne Martin Guesnet, peut surprendre de la part d’une maison française… Ce serait oublier l’ancrage franco-allemand personnel du conseiller d’Artcurial. Mais aussi le potentiel des collectionneurs d’Allemagne, notamment pour l’art contemporain, la maison de ventes ayant développé depuis 2015 une représentation à Munich. « La France, l’Allemagne mais également l’Italie sont trois cultures qui nous tiennent à cœur », résume Martin Guesnet. Last but not least, avec ce nouvel outil, Artcurial touchera aussi les clients d’Italie du Nord disposant de résidences dans le canton suisse du Tessin, notamment autour de Lugano…