Pour célébrer ses 10 ans, la Biennale internationale Révélations, dédiée aux métiers d’art et de création, a choisi le Québec comme invité d’honneur. L’événement présente 34 créateurs québécois ou issus des Premières Nations. Cette 6e édition se tient au Grand Palais Éphémère à Paris du 7 au 11 juin 2023. Elle rassemble cette année 350 exposants (créateurs, artisans d’art, manufactures, galeries, designers, fondations, écoles…) issus de 28 pays.
Organisé par Ateliers d’art de France, le salon s’intéresse tout particulièrement à l’art traditionnel autochtone. Ainsi, l’exposition « Le Banquet » présentera plus de 100 œuvres et installations inédites qui mettent en valeur des savoir-faire français, portugais, ukrainiens, mais aussi en provenance d’Égypte, du Rwanda, d’Équateur et du Québec. Six artistes autochtones, Caroline Monnet, Craig Commanda, Ludovic Boney, M.C. Snow, Nadia Myre et Renée Condo, y présentent des œuvres qui allient art traditionnel et pratiques contemporaines.
Le programme hors les murs de la biennale comprend quant à lui un focus dédié au Québec et au Canada, avec une sélection de 15 artistes dont les créations sont présentées lors d’expositions à la Galerie Collection, à la galerie NeC, ainsi qu’à la galerie Mazlo.
Les métiers d’art de pays comme l’Arménie, le Danemark ou le Liban sont également présentés pour la première fois à la Biennale Révélations. Des projections de films, des visites guidées, une vente aux enchères et un cycle de conférences sont aussi au programme. Enfin, l’une des pièces emblématiques de cette édition est Columbidae, une sculpture de l’artiste japonaise Kuniko Maeda choisie pour sa structure qui semble en apesanteur et ses effets de transparence.
Portée par le Conseil des métiers d’art du Québec et la Maison des métiers d’art de Québec, la Biennale Révélations bénéficie cette année du soutien du gouvernement du Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris.