Laurence des Cars a été nommée présidente du jury du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, selon un communiqué du 11 avril 2023. La présidente-directrice du musée du Louvre (depuis septembre 2021) succède à Jean de Loisy, ancien président du Palais de Tokyo et ex-directeur de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Première femme à diriger le musée le plus fréquenté au monde, elle a notamment été directrice scientifique de l’agence France Muséums, et puis présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie, de 2017 à 2021, avant de prendre les rênes du Louvre.
« Au musée du Louvre, les métiers d’art sont au cœur de nos actions : tout d’abord parce que nous avons pour mission de préserver et de montrer au public de très grands chefs-d’œuvre de l’artisanat et des arts décoratifs mais aussi parce que le Louvre abrite plusieurs ateliers muséographiques où l’on sculpte, où l’on cisèle, où l’on grave, où l’on tapisse, où l’on forge et où l’on peint. Il est de notre devoir de faire perdurer cette excellence, de l’ancrer dans ses traditions tout en accompagnant sa réinvention. Les candidatures que l’ensemble du jury aura la chance d’évaluer constitueront, j’en suis convaincue, de formidables sources d’inspiration », a déclaré Laurence des Cars.
Créé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main a consacré à ce jour le talent de 123 personnalités, récompensant « l’excellence, la créativité et l’innovation » dans les métiers d’art. Trois prix seront remis le 3 octobre 2023, après une sélection ce printemps : Talents d’exception (consacré à la maîtrise) ; Dialogues (au croisement des savoirs) ; et enfin Parcours (dédié à l’expérimentation). Les lauréats bénéficieront d’une dotation de 50 000 euros et d’un accompagnement dans leur projet pouvant aller jusqu’à 150 000 euros.
« Je suis particulièrement heureuse que Laurence des Cars ait accepté de présider le jury du prix pour l’intelligence de la main. Puissent son regard de femme et sa riche expertise au service de l’art et de ses publics accompagner le prix vers toujours plus de talent et d’innovation, pour que les métiers d’art prennent toute leur place dans notre époque », a déclaré Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller.