La maison de ventes Rouillac a annoncé qu’elle proposera aux enchères Grande baigneuse de Gustave Courbet (1819-1877) le 4 juin 2023 au château d’Artigny, à Montbazon, en Touraine, lors de sa traditionnelle vacation « Garden Party ». Il s’agit du plus grand nu de l’artiste (83 x 160 cm) à être présenté aux enchères, selon la maison Rouillac. L’auteur de L’Origine du monde a réalisé une cinquantaine de nus parmi les quelque 1 500 tableaux référencés de l’artiste, dont 18 « nus couchés ». Ils sont pour la plupart conservés dans des musées du monde entier, de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg en Russie au Metropolitan Museum of Art à New York, aux États-Unis.
Réalisée vers 1869, Grande baigneuse, également nommé Femme nue couchée au bord de l’eau, avait été dévoilée au public dans le cadre de l’exposition marquant le bicentenaire de l’artiste au musée Courbet à Ornans, en 2019. Elle y était accrochée en pendant de La Source, l’un des chefs-d’œuvre du peintre conservé au musée d’Orsay. « C’est un tableau pour un musée ou une grande collection, avec une écriture picturale rapide, à la brosse, peut-être pas ce qui est le plus facile à avoir dans son salon. Donc je pense peut-être davantage à une institution », confie le commissaire-priseur Aymeric Rouillac. La toile est estimée entre 300 000 et 500 000 euros.
L’œuvre qui sera mise en vente en juin, a été découverte en 2013 à Paris dans une collection privée, avant de faire l’objet d’une longue expertise à l’issue de laquelle son attribution a été confirmée par la conservatrice du musée Courbet à Ornans (pendant l’exposition du bicentenaire) et publiée par Niklaus Manuel Güdel, directeur de l’institut Hodler à Genève, dans un essai sur Courbet et les paysages, en 2019. Le tableau est présenté sur rendez-vous jusqu’à la fin du mois de mai chez l’expert Thomas Morin-Williams, ancien spécialiste de Christie’s, au 5 rue Auber, dans le 9e arrondissement de Paris.