Jean de Loisy a reçu le Grand Prix du Festival de l’histoire de l’art 2023 pour « L’art est la matière », une émission radiophonique sur l’histoire de l’art qu’il a animée pendant plus de dix ans, diffusée le dimanche de 14 heures à 15 heures sur France Culture depuis 2011.
Constituée d’un dialogue entre différents professionnels du monde de l’art (conservatrices et conservateurs, universitaires, commissaires d’expositions, directrices et directeurs d’institutions, autrices et auteurs…), l’émission a pour invités principaux des artistes contemporains qui y expliquent la dimension actuelle d’œuvres du passé.
« Ils empruntent des chemins qui n’existent pas, ils utilisent des formes et des mots inconnus, ils transforment ce que nous savions du monde, ce sont les artistes. Pour vous raconter ces aventures, de l’œil et de l’esprit, j’invite écrivains, historiens, commissaires d’expositions ou simplement passionnés, car l’art est leur matière », lance l’interviewer au début de chaque émission.
Historien de l’art et commissaire indépendant, Jean de Loisy a organisé des expositions de références, parmi lesquelles figurent « La Beauté in fabula » au Palais des Papes, à Avignon en 2000 ; « À visage découvert » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris en 1992 ; « Hors limite. L’art et la vie, 1952-1994 » en 1994-1995 et « Traces du sacré » en 2008 au Centre Pompidou, ou encore « Une brève histoire de l’avenir » au musée du Louvre, à Paris en 2015-2016. Au cours de sa carrière, il a notamment été directeur du FRAC des Pays de la Loire (1983-1986), président du Palais de Tokyo (2011-2017) et directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (2018-2022).
Cette année, le jury du prix était composé de Marianne Alphant (romancière), Laurence Bertrand Dorléac (présidente de la Fondation nationale des sciences politiques), Daphné Bétard (journaliste), Antoine Frérot (collectionneur), Neil MacGregor (ancien directeur de la National Gallery de Londres et du British Museum), Nathalie Obadia (galeriste), Pierre Rainero (directeur de Patrimoine d’entreprise) et Barthélémy Toguo (artiste).