Le Prix Pierre Giquel 2023 a été attribué à Eugénie Zély, qui reçoit une dotation de 15 000 euros. Théo Robine-Langlois est quant à lui lauréat du Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste, destiné à valoriser cette pratique devenue fréquente chez les plasticiens de la nouvelle génération. Il bénéficie quant à lui d’une dotation de 5 000 euros.
Auteure de textes littéraires et artiste, Eugénie Zély enseigne à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes depuis 2022 et publie Thune Amertume Fortune aux éditions Burn-Août la même année. Elle dirige aussi la revue C’est les vacances et la collection « Oversharing » pour la même maison d’édition.
Théo Robine-Langlois a publié Le Gabion aux éditions After 8 Books en 2021 et En toute occasion passe comme un coup de vent aux éditions Dépense défensive en 2023. Correspondant de la radio *DUUU, il a aussi réalisé un livre audio intitulé C’est toujours beaux un nuage au pire c’est chiant avec cette dernière.
Créés en hommage à l’écrivain, poète et critique d’art Pierre Giquel par l’artiste Fabrice Hyber et Pierre-Jean Galdin, directeur de l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire (Esbansn) en 2020, les Prix Pierre Giquel de la critique d’art et de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste mettent en lumière le rôle de l’auteur dans l’accompagnement des artistes. « Il y a toujours eu, à côté des artistes, des gens qui écrivent, qui posent des mots sur des œuvres, sur des attitudes et ce Prix permet de représenter cette communauté. Tout à coup, ce groupe émerge et en étant rendu visible, il permet de redonner accès à une partie importante de la création d’aujourd’hui », a expliqué Fabrice Hyber.
Le jury était cette année composé de Loraine Baud (Duuu Radio), Frédéric Emprou (critique d’art), Quentin Euverte (artiste), Pierre-Jean Galdin, Fabrice Hyber, Anna Mouglalis (actrice), Georgia Nelson (artiste), l’artiste Simon Nicaise (Duuu Radio), Lætitia Paviani (auteure), Paul B. Preciado (auteur et philosophe) et Fabrice Reymond (écrivain).