Après quatre ans de travaux, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille (Bouches-du-Rhône) rouvrira ses portes au public le 7 avril 2023. Entièrement repensé par les architectes Maxime Repaux et Frédéric Roustan (Bureau Architecture Méditerranée), le bâtiment dispose d’un nouveau parcours d’exposition, plus spacieux et lumineux, permettant de présenter quelque 130 œuvres réparties sur 3 000 m2. Une nouvelle salle d’exposition destinée aux projets expérimentaux a également été aménagée.
Le musée possède désormais un nouveau hall d’accueil et un toit-terrasse dominant la ville. Ce dernier accueillera des projets de spectacle vivant. Grâce à une remise aux normes du bâtiment, l’institution pourra assurer l’accueil de tous les publics.
La collection du musée n’est pas en reste, et s’enrichit de dépôts et de prêts majeurs, octroyés par le musée national d’art moderne - Centre Pompidou, le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) et le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) PACA. Des artistes émergents sont en outre intégrés à cet accrochage inaugural baptisé « Parade ».
« It’s not not my job, it’s your job / Ce n’est pas mon travail, c’est votre travail », une exposition de l’artiste italienne Paola Pivi est proposée pour cette réouverture. Jusqu’au 6 août 2023, elle y présentera Free Landscape (2023), œuvre participative conçue spécialement pour intégrer l’espace architectural du musée.