Jamel Oubechou a été nommé directeur de cabinet du musée national des arts asiatiques - Guimet le 1er mars 2023 par sa directrice, Yannick Lintz.
Jamel Oubechou a été attaché de coopération et d’action culturelle au consulat général de France à Toronto de 1998 à 2000, avant de rejoindre le cabinet du ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine en tant que conseiller culture et développement, de 2000 à 2002. Jamel Oubechou a par ailleurs occupé le poste de directeur adjoint aux relations internationales à la Mairie de Paris, puis celui de directeur chargé de la promotion des droits et de l’égalité à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, de 2010 à 2014. En parallèle, il devient aussi président bénévole de l’association Génériques, spécialisée dans l’histoire de l’immigration en Europe, ainsi que de l’Institut des cultures d’Islam.
Conseiller de coopération et d’action culturelle auprès des ambassades de France de 2002 à 2022, il a exercé en Syrie, en Éthiopie, en Iran, puis en Égypte. En tant que directeur de cabinet du musée Guimet, il sera notamment chargé d’accompagner le développement territorial et international de l’institution, en particulier sur le continent asiatique.