Le musée du Louvre a fait l’acquisition de la tabatière du duc de Choiseul pour la somme de 3,9 millions d’euros. Cette pièce iconique appartenait depuis le XIXe siècle à la famille Rothschild.
Cet achat a pu être réalisé grâce aux dons de la treizième campagne de collecte de fonds publique du musée, baptisée « Tous Mecènes ! », et qui est parvenue à lever plus d’1,2 million d’euros entre le 8 novembre 2022 et le 28 février 2023. L’institution parisienne a aussi bénéficié du mécénat de Michel Lacoste, grand donateur, ainsi que de la société des Amis du Louvre ; des laboratoires Septodont ; et du président de son conseil de surveillance, Henri Schiller ; des American Friends of the Louvre et du Cercle international du musée.
« Je salue l’engagement collectif de nos donateurs et amis, qui a permis de réaliser cette acquisition de première importance pour le musée du Louvre. Grâce à leur très grande générosité, la tabatière du duc de Choiseul, fascinant objet d’art et d’histoire, va enfin rejoindre les collections nationales », a déclaré Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre.
Chef-d’œuvre de la miniature, la tabatière est composée d’une monture en or réalisée par l’orfèvre Louis Roucel vers 1770-1771. Chacune de ses six faces est ornée de miniatures à la gouache de 8 cm sur 6 cm, peintes avec une extrême finesse par Louis-Nicolas Van Blarenberghe, et recouvertes de plaques de cristal. Elles illustrent la vie intime et politique du duc Étienne-François de Choiseul, qui exerça les fonctions de ministre et de secrétaire d’État des Affaires étrangères, de la Guerre et de la Marine de 1758 à 1770. Le duc est ainsi représenté – sur les quatre vues principales – dans la chambre bleue, la galerie des peintures, la chambre blanche et le cabinet en octogone de son hôtel particulier, situé rue de Richelieu, à Paris. Sur les deux autres vues, on peut aussi l’apercevoir dans son cabinet de travail à Versailles et dans la Grande galerie du Louvre.
Ces miniatures d’une extraordinaire précision dévoilent aussi son importante collection d’œuvres d’art, composée de peintures flamandes et hollandaises du XVIIe siècle mais aussi de tableaux français qui ont certainement été commandés directement par Étienne-François de Choiseul. Parmi ces peintures figurent deux tableaux de Jean-Baptiste Greuze, L’Offrande à l’Amour et le Baiser envoyé, aujourd’hui conservés à la Wallace Collection à Londres. Endetté et contraint à l’exil par le roi en décembre 1770, le duc organisa la vente de ses œuvres les plus prestigieuses deux ans plus tard. Des recherches sont toujours en cours pour identifier et localiser l’ensemble de cette collection. Sur la tabatière, la présence de certaines peintures est parfois suggérée par le reflet de différents miroirs…