Le macLYON ouvre Le Living, un « espace de vie » qui prend place au cœur de son accrochage « Incarnations, le corps dans la collection du macLYON ».
Cet espace est conçu pour permettre simplement de faire une pause, mais aussi d’accéder à de multiples activités. Grâce à un partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon, des livres sont ainsi mis à la disposition des visiteurs. Ces derniers peuvent aussi écouter des podcasts, dessiner, ou bénéficier de la large programmation pluridisciplinaire mise en place par le musée.
Le Living accueillera aussi différentes manifestations artistiques (musique, danse, performance…), ainsi que des conférences, rencontres et ateliers pour tous les âges. Des visites et ateliers pour les personnes en situation de handicap sont également prévus.
Le Living devient également un espace d’exposition à part entière. Il accueille ainsi, jusqu’au 26 mars 2023, l’association SOS Sud Soudan et l’artiste Hélène Hulak, qui présentent des milayas brodées réalisées au cours d’un atelier pour « 120 vaches », projet de lutte contre les discriminations envers les femmes.
Composé de deux actes, le cycle d’exposition « Incarnations, le corps dans la collection du macLYON » s’intéresse jusqu’au 9 juillet 2023 au corps dans sa dimension organique. À partir de septembre, il abordera cette fois le thème de l’interaction du corps avec son environnement.
Un projet similaire mais plus restreint avait été conçu pour l’exposition « Little Odyssée » en 2022. Destinée alors au jeune public et adaptée au rythme des enfants, cette exposition comportait un « espace atelier », aménagé pour que les plus petits puissent lire ou dessiner s’ils en ressentaient le besoin au moment de la visite.