Art Basel a annoncé la sélection d’exposants pour le cru 2023. 285 galeries de 36 pays participeront à la foire d’art moderne et contemporain, qui se tiendra à Messe Basel du 15 au 18 juin, avec des journées d'avant-première les 13 et 14 juin. 21 galeries d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique rejoignent la foire pour la première fois. Parmi celles-ci, trois enseignes entrent directement dans le secteur principal Galleries : blank projects (Cape Town), Empty Gallery (Hongkong) et Offer Waterman (Londres). Huit galeries rejoignent le secteur Feature, dont David Castillo (Miami), Thomas Erben Gallery (New York) ou Galerie Bene Taschen (Cologne). Le secteur Statements accueillera de son côté dix primo-exposants, de Cooper Cole (Toronto) à sans titre (Paris) ou LC Queisser (Tbilisi).
À l’invitation de Samuel Leuenberger, commissaire du secteur Parcours d'Art Basel, l’artiste d’origine marocaine Latifa Echakhch, qui a représenté la Suisse à la 59e Biennale de Venise en 2022, proposera une vaste installation participative in situ sur la Messeplatz de la ville. Une superstructure tentaculaire servira de toile de fond à une série de concerts et de performances en direct organisés en collaboration avec Luc Meier, directeur de la résidence d'artistes de La Becque. « Les actes musicaux interrogent les fondements du son et de la création musicale en tant qu'expérience partagée entre l'artiste et le public, précisent les organisateurs. Au-delà des performances, les différentes scènes seront à la disposition du public pour chanter, réciter des poèmes, partager des connaissances ou simplement venir se reposer. »
« Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée d'accueillir la communauté artistique internationale à Bâle en juin pour une nouvelle édition de notre salon et pour la première fois en tant que PDG de l'organisation, déclare Noah Horowitz, PDG d'Art Basel, dans un communiqué. Allant de positions contemporaines audacieuses à des présentations rares d'icônes du XXe siècle, notre foire de Bâle réaffirmera une fois de plus sa position prééminente en tant que plateforme de découverte et de rencontres qui anime le monde de l'art. L'ampleur et la qualité extraordinaires des œuvres présentées sur les stands seront accompagnées d'une programmation dynamique dans toute la ville et dans ses principales institutions culturelles, soulignant l'attrait singulier de Bâle et la résonance de la foire au cœur de l'agenda artistique mondial. »
Parcours présentera une vingtaine d'installations spécifiques autour de la Münsterplatz et du centre-ville de Bâle. Parallèlement à la foire, les institutions culturelles bâloises proposeront un riche programme d'expositions et d'événements tout au long de la semaine. La liste complète des galeries ainsi que le programme institutionnel sont disponibles ici.