Isabelle Giovacchini a été désignée lauréate du Prix Michel Nessim Boukris, organisé sous l’égide de la Fondation des Artistes. Elle bénéficiera d’un soutien à la production pour son projet photographique intitulé « L’esprit du lieu ».
Née à Nice (Côte d’Azur) en 1982, Isabelle Giovacchini est diplômée de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles (2006) et d’un master 2 en création littéraire de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse (2018-2019).
Avec « L’esprit du lieu », projet sur lequel elle travaille depuis 2020, l’artiste poursuit des recherches sur les paysages de la Méditerranée en prenant pour point de départ des mythes associés au lac de Nemi (Italie). Elle interroge la mémoire de ce site où histoire, patrimoine, évolution des techniques ou encore usages et cultures s’entremêlent. Son projet s’accompagne d’expérimentations techniques combinées à des gestes poétiques.
La photographe recevra le prix à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra au printemps, et bénéficiera d’un soutien de 10 000 euros.
Le jury du prix Michel Nessim Boukris était composé de Catherine Bédard, directrice adjointe du Centre culturel canadien à Paris ; Marie Bertin, inspectrice générale des affaires culturelles et administratrice de la Fondation des Artistes ; du docteur Sauveur Boukris, mécène et frère de Michel Nessim Boukris, qui a donné son nom au Prix ; Caroline Cournède, directrice de la MABA (Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne) ; et Laurence Maynier, directrice générale de la Fondation des Artistes.