Quatre artistes ont été sélectionnés pour le Prix MAIF pour la sculpture 2023, axé sur les innovations technologiques. Il s’agit de David De Beyter, Adelaïde Fériot, Arthur Hoffner et Flavie L.T. Le ou la lauréat(e) pourra ainsi développer un projet et créer une sculpture en deux exemplaires, grâce à une aide financière d’un montant maximum de 40 000 euros. Il ou elle bénéficiera également d’un accompagnement pédagogique et médiatique de la part de personnalités du monde de l’art.
David De Beyter a pour projet de créer Belief Material, un faux débris spatial réalisé grâce à l’impression 3D. Larmes de sirènes, la sculpture d’Adelaïde Fériot, s’appuiera sur le recyclage des déchets plastiques trouvés dans les océans pour créer une matière textile. Arthur Hoffner a, quant à lui, imaginé un système technologique complexe pour produire un flux continu de bulles de savon remplies de brume, dans le cadre de sa sculpture intitulée Fragilités. Enfin, inspirée par les travaux du philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm Leibniz, Flavie L.T va créer Édifice, une spirale à l’échelle humaine, réalisée avec précision grâce au numérique.
Le jury était présidé par Nadine Naas, administratrice de la MAIF, et composé de Jean-Christophe Arcos, commissaire d’exposition, critique d’art, chef du Bureau des arts visuels de la Ville de Paris ; Jos Auzende, directrice artistique et commissaire d’exposition à la Gaîté Lyrique (Paris), commissaire associée du Pavillon français de la 18e Biennale d’architecture de Venise ; Nils Aziosmanoff, président cofondateur du Cube, centre de création numérique (Garges-lès-Gonesse) ; Manuela de Barros, chercheuse et maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des Arts au département Arts plastiques de l’Université Paris 8 ; Marc Bembekoff, directeur de La Galerie, centre d’art contemporain d’intérêt national de Noisy-le-Sec ; et enfin Anna Milone, directrice du Centre culturel Jean-Cocteau (Les Lilas). Le lauréat du Prix MAIF 2023 sera annoncé au printemps.