La directrice de la galerie d'État Tretiakov de Moscou, Zelfira Tregulova, a été remerciée après une plainte dénonçant « l'idéologie destructrice » des œuvres qui y sont exposées. L'historienne de l'art occupait ce poste depuis 2015. Le ministère russe de la Culture, qui n'a pas renouvelé son contrat, a annoncé qu'Elena Pronicheva, dont le père a été un haut responsable du Service fédéral de sécurité (FSB) sous Vladimir Poutine, prenait sa place.
Le Moscow Times a rapporté le mois dernier que le ministère russe de la Culture avait exigé que Zelfira Tregulova réponde à la plainte d'un visiteur du musée qui avait déclaré que les expositions de la galerie d'État Tretiakov ne correspondaient pas aux « valeurs spirituelles et morales russes traditionnelles » prônées par Vladimir Poutine.
Selon une biographie officielle, Elena Pronicheva est née à Melitopol, une ville ukrainienne aujourd'hui occupée par les troupes russes, et est diplômée en « politique comparée ». Elle a également travaillé pour Gazprom, le géant de l'énergie russe, avant de devenir directrice adjointe du développement de VDNKh, une société gérant un parc d’exposition et de divertissement moscovite datant de l'ère stalinienne. En 2013, elle a été nommée directrice exécutive du musée juif et du centre de tolérance de Moscou, et en 2020 du musée polytechnique.
La sœur d’Elena Pronicheva, Ekaterina, a occupé des postes au sein du département de la Culture de Moscou et du ministère fédéral de la Culture avant de diriger VDNKh, qui, sous sa direction, a accueilli l'exposition idéologique « Russia-My History ». Elle a annoncé son intention de transformer le site en un complexe muséal international. En 2022, Ekaterina Pronicheva a été nommée directrice du musée-réserve Vladimir-Suzdal, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Zelfira Tregulova, qui a également travaillé au musée d'État des beaux-arts Pouchkine et aux musées du Kremlin de Moscou, est connue pour ses nombreux liens internationaux. Elle a été stagiaire au musée Solomon R. Guggenheim de New York en 1993-1994 et y a assuré le co-commissariat de l'exposition « Amazons of the Avant-Garde » en 2000. En 2016, des œuvres de la Pinacothèque des musées du Vatican ont été présentées à la galerie d'État Tretiakov. En 2018, elle a annoncé que Rem Koolhaas allait concevoir le nouveau bâtiment du musée.
L’institution a fait face à de multiples scandales l'année dernière, notamment l'annulation soudaine par le ministère russe de la Culture de la Biennale d'art contemporain de Moscou, qui devait présenter des artistes des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk, aujourd'hui illégalement annexées.
Le directeur du musée d'État de l'Ermitage, Mikhaïl Piotrovski, partisan déclaré de la guerre, a défendu la galerie d'État Tretiakov au début du mois, qualifiant la plainte contre l'institution de « pure provocation », avant de déclarer : « la dénonciation ne doit pas devenir notre spécificité nationale ».