Après avoir réduit ses services à l’automne dernier, la Ville de Strasbourg s’apprête à investir pour garantir une offre muséale plus qualitative. Cette dégradation s’était notamment manifestée par une réduction drastique de l’amplitude horaire des musées de la Ville, qui avait fait polémique tant dans le monde de la culture que parmi les visiteurs. Dès le 3 octobre 2022, neuf musées avaient ainsi fermé leurs portes un jour de plus par semaine, restant également fermés entre 13 et 14 heures.
Ce changement, dont la justification avancée était une mauvaise gestion d’un personnel surmené et en sous-effectif, est aujourd’hui en passe d’être abandonné. La Ville de Strasbourg annonce que ses musées retrouveront un cycle d’ouverture de 6 jours sur 7, de 10 à 18 heures, tout en restant fermés de 13 à 14 heures en semaine. Pour ce faire, la municipalité prévoit d’augmenter de 250 000 euros son enveloppe pour les ressources humaines jusqu’à la fin de son mandat, dans le cadre du budget initial voté au conseil municipal. Ce nouveau programme d’ouverture devrait débuter le 18 mars, le tout sans augmentation des tarifs des musées.
« Je me réjouis de cette nouvelle organisation réaliste et soutenable, qui répond à l’impératif de la plus grande accessibilité pour tous les visiteurs sans dégrader le service public et les conditions de travail de nos agent·es, a déclaré Jeanne Barseghian, maire (EELV) de Strasbourg. En outre, les moyens financiers nouveaux en fonctionnement et en investissement permettront de garantir la plus belle expérience muséale qui soit, dans notre exceptionnel réseau de musées strasbourgeois. »
Avec un budget dédié à sa programmation muséale de 1,85 million d’euros, Strasbourg compte également lancer, dès cet été, le chantier de rénovation du Palais Rohan, qui abrite à la fois le musée des Arts décoratif, le musée archéologique et le musée des Beaux-Arts de la Ville.
Le marché pour les travaux de rénovation de toiture du Musée alsacien sera attribué fin avril. Le chantier débutera en 2024.