La galerie Mendes Wood DM (São Paulo, Bruxelles et New York) va ouvrir un espace à Paris. Celui-ci sera situé dans le Marais, 25, place des Vosges, dans le 3e arrondissement de Paris. Alors que certaines enseignes internationales ont opté pour une présence plus modeste ou encore des bureaux en étage, la galerie sud-américaine occupera 200 m2 répartis sur deux niveaux au sein d’un bâtiment du XVIIe siècle. L’aménagement des lieux a été confié à l’agence parisienne NeM / Niney et Marca Architectes, qui a réhabilité la Bourse de Commerce – Pinault Collection aux côtés de l’agence Tadao Ando. Le nouvel espace pourra accueillir « des expositions ambitieuses comprenant des installations et des écrans multimédias », précise la galerie, qui a participé en octobre 2022 à Paris+ par Art Basel.
Après avoir ouvert à São Paulo, au Brésil, en 2010, l’enseigne a poursuivi son développement en inaugurant sept ans plus tard un espace à Bruxelles. En 2022, elle a inscrit New York dans son réseau, avec une adresse dans le quartier de Tribeca. Si d’évidentes motivations conjoncturelles, du Brexit au boom culturel de la capitale française, ont pesé dans le choix de Paris, d’autres raisons plus personnelles entrent en ligne de compte. En effet, Matthew Wood et Pedro Mendes, deux des trois cofondateurs (avec Felipe Dmab) se sont rencontrés dans la Ville Lumière pendant leurs études universitaires de philosophie.
Le trio entend être fidèle à la ligne de la galerie, dont la programmation est axée sur « le conceptualisme et la résistance politique » en s’appuyant sur « la rigueur intellectuelle ». Elle s’intéresse également de près « aux différences régionales et aux individualités ». La nouvelle adresse sera inaugurée en juillet 2023 avec une exposition reflétant l’écurie de l’enseigne, des Brésiliens Lucas Arruda et Sonia Gomes à Matthew Lutz-Kinoy et mettant en avant des créateurs tant historiques que contemporains. Son site Internet répertorie une importante liste de 45 artistes, en grande partie brésiliens ou vivants au Brésil comme Daniel Steegmann Mangrané, mais aussi les Français Neïl Beloufa et Pol Taburet.