Pour encourager et soutenir l’engagement écoresponsable des futurs architectes, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé la création du premier palmarès national en faveur du développement durable réservé aux étudiants en architecture. Celui-ci récompensera chaque année le projet d’un étudiant de chacune des vingt écoles nationales supérieures d’architectures qui relèvent du ministère de la Culture. La sélection portera sur les Projets de Fin d’Étude (PFE) des étudiants en dernière année dont la démarche sera résolument orientée par l’urgence climatique (intervention sur l’existant, construction neuve durable, architecture conceptuelle et innovante…).
Nommé RESEDA (Résidence étudiante pour la durabilité en architecture), ce projet permettra à ses lauréats de bénéficier d’une résidence à la Villa Médicis-Académie de France à Rome dans le cadre du Festival des cabanes en 2024. Cet événement interroge le rapport de l’humain à la nature et rassemble chaque année différents professionnels autour de projets de constructions durables et modulables.
Cette année, le jury du palmarès sera notamment composé de Christine Leconte (présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes), Pablo Katz (architecte et président de l’Académie d’architecture), Philippe Madec (architecte et membre titulaire du Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture, et de l’Académie d’architecture), ou encore Dominique Gauzin-Müller (architecte, chercheuse et enseignante). Les premiers lauréats seront dévoilés en octobre 2023, à l’occasion de la 8e édition des Journées nationales de l’architecture.