Marion Papillon, candidate à sa propre succession, a été réélue pour un mandat de trois ans à la présidence du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) le 30 janvier 2023, avec 95,8 % des suffrages recueillis, en même temps qu’un bureau élargi à quinze membres. Le résultat du vote a été annoncé lors de la soirée annuelle du CPGA, qui s’est tenue au Silencio des Prés, à Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Le bureau de l’association accueille les galeristes Magda Danysz (trésorière) et Philippe Joppin, de la galerie High Art (vice-président), aux côtés des vice-présidents reconduits Isabelle Alfonsi (Marcelle Alix) et Benoit Sapiro (Le Minotaure). Ancien trésorier, Philippe Charpentier (mor charpentier) devient lui aussi vice-président. Parmi les nouveaux membres figurent Laura Turcan (Mariane Ibrahim), Marie Madec (Sans Titre) et Marie-Hélène de la Forest Divonne. Alix Dionot-Morani (Crèvecœur) rejoint les galeries d’art contemporain aux côtés de Florence Bonnefous (Air de Paris) et de Michel Rein qui assurent un deuxième mandat. Marie-Amélie Carlier (Brimo de Laroussilhe) et Marie Deniau (Kaléidoscope) viennent quant à elles renforcer les antiquaires et galeries d’art moderne aux côtés d’Antoine Laurentin.
Lors de ce nouveau mandat qui se prolongera jusqu’en 2025, une réforme de la gouvernance sera mise en place au sein du Conseil de direction. Deux groupes sectoriels de travail seront créés, sur le premier marché (avec à sa tête Philippe Charpentier) et sur le second marché, avec le mobilier et les antiquités (dirigé par Benoit Sapiro). Deux groupes transversaux seront constitués : sur la communication et les événements (avec Isabelle Alfonsi) et sur la prospective du secteur (avec Philippe Joppin).
Le Conseil de direction renouvelé s’attellera à plusieurs grands chantiers, parmi lesquels l’engagement « sur les questions environnementales et l’éco-responsabilité des galeries d’art, travail qui débouchera sur de nouvelles préconisations et la refonte du Code de déontologie ». Le CPGA entend « déployer une stratégie événementielle et de communication lisible et habile pour rappeler que les galeries d’art sont des lieux de culture gratuits et ouverts à tous ! »
Marion Papillon a rejoint en 2007, en tant qu’associée, la galerie Papillon, créée par sa mère Claudine. En 2014, elle a fondé l’association « Choices », au sein de laquelle elle a piloté sept éditions du Paris Gallery Weekend. Vice-présidente du Comité professionnel des galeries d’art de 2014 à 2019, elle a été membre du conseil d’administration du Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle a été élue pour la première fois présidente du CPGA en décembre 2019.
« Investie au Comité depuis huit ans, j’ai constaté l’évolution de notre organisation : la croissance importante du nombre de galeries adhérentes, l’élargissement de nos missions et la montée en puissance des sollicitations, déclare-t-elle dans un communiqué. Nous représentons aujourd’hui plus de 320 galeries mais surtout, nous défendons l’ensemble de la profession au nom de l’intérêt général, nous valorisons le rôle des galeries auprès de tous les professionnels du marché de l’art, toutes spécialités confondues, et nous affirmons le travail de diffusion et de promotion mené par les galeries pour les artistes et leurs œuvres. »