Le prix Nouveau Regard vient de dévoiler les quatre artistes femmes en lice en 2023 : Louisa Babari, Barbara Breitenfellner, Cheryl Ann Bolden et Bouchra Khalili (par ailleurs nommée au Prix Marcel-Duchamp 2023). Destiné à récompenser une plasticienne en milieu de carrière, le prix permettra à la lauréate de bénéficier d’une résidence à New York, grâce à un partenariat avec la Villa Albertine, et avec le soutien de Chanel. La A.I.R Gallery, non-profit space géré par des artistes à Brooklyn, offrira à la lauréate un accompagnement auprès de professionnels du monde de l’art sur le sol américain. À la fin de ce séjour, une exposition monographique de l’artiste sera organisée en France. En outre, en partenariat avec AWARE, le Cnap (Centre national des arts plastiques) pourra enrichir sa collection par l’acquisition d’une œuvre de la lauréate. Un prix d’honneur sera par ailleurs remis à une artiste ayant plus de 40 ans de carrière.
Quatre professionnels sont chargés de défendre les candidates : Kuralai Abdukhalikova soutient Barbara Breitenfellner ; Théo-Mario Coppola, Bouchra Khalili ; Danilo Lovisi, Cheryl Ann Bolden ; et enfin Salma Mochtari défendra Louisa Babari.
Le jury sera cette année présidé par Alexia Fabre (directrice de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris), et composé de Camille Morineau (cofondatrice et directrice scientifique d’AWARE), Joanna Mytkowska (directrice du Musée d’art moderne de Varsovie), Hélène Nguyen-Ban (fondatrice et PDG de Docent), Béatrice Salmon (directrice du Cnap) et Claire Tancons (commissaire d’expositions indépendante et chercheuse). La lauréate du prix Nouveau Regard sera annoncée courant mars 2023.