Chaumet, la maison de joaillerie française qui a notamment réalisé les parures de Joséphine de Beauharnais, lance le Prix Echo Culture Award en collaboration avec Thanks for Nothing. Son ambition : mettre en avant et accompagner des femmes âgées de plus de 18 ans impliquées dans des projets visant à transmettre la culture sur le terrain, « qui agissent au quotidien pour faire bouger les lignes ». Chaque structure impliquée ne devra pas dépasser vingt salariés. Trois lauréates seront sélectionnées, avec pour objectif de favoriser le lien social et la diversification des publics. Elles pourront choisir l’une des trois dotations proposées, en fonction des besoins de leur projet : la première catégorie bénéficie de 50 000 euros, la deuxième de 25 000 euros, et la troisième de 10 000 euros.
Chaumet précise que ces projets pourront concerner tous les champs de la création : les arts plastiques, le design, la littérature, l’artisanat, la préservation du patrimoine, l’enseignement, les arts du spectacle ou encore les arts visuels. Ils bénéficieront d’un accompagnement de la part des équipes de la maison de joaillerie. Réalisés en France, les projets des candidates peuvent être nouveaux ou déjà existants. Dans ce dernier cas, ils seront alors étendus et consolidés.
Les candidatures sont à transmettre avant le 10 mars à 23 heures. La remise des prix se déroulera le 18 avril 2023.